Le bâtiment de 6200 tonnes est arrivé «à destination»

Première à ZurichBeau succès pour l'ingénierie suisse! En 19 heures, l'ancien bâtiment administratif de la Fabrique de Machines Oerlikon a été déplacé de 63 mètres. Les 6200 tonnes ont été poussées à raison de 3,3 mètres à l'heure.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sous les applaudissements, les ouvriers chargés de faire glisser l'immeuble témoin du prestigieux passé industriel de Zurich-Oerlikon sont arrivés au bout de leur peine mercredi à 16.05 heures. Les ballons rouges qui ornaient le toit pour percevoir le mouvement ont été lâchés et les bouchons de champagne ont sauté parmi la vingtaine d'ouvriers encore sur place.

Les travaux de déplacement du bâtiment de briques de 6200 tonnes avaient repris mercredi à 6 heures, après une première étape d'un peu plus de 32 mètres la veille. Ils ont pris d'abord du retard, parce que l'avant du bâtiment avait glissé trop à droite.

Dans les temps et au centimètre près

Pour corriger la trajectoire, les rouleaux d'acier sur lesquels il reposait ont été placés de biais. Cette correction faite, l'immeuble a parcouru les quelque 26 mètres restant sans difficulté. Le trajet a finalement été bouclé en 19 heures au total. Les spectateurs ont entendu un bruit au moment où l'immeuble prenait son appui définitif.

Les opérations ont été bouclées peu après 16 heures, dans les temps. L'immeuble a été posé précisément à l'endroit prévu, avec des écarts minimes de 5 millimètres sur le plan horizontal et de 4 millimètres sur le plan vertical, selon le chef de projet Reto Stadelmann. «C'est un grand moment d'émotion», a confié ce dernier aux reporters de tages-anzeiger.ch.

Première européenne

L'opération est un succès pour l'ingénierie suisse. Jamais un immeuble de cette taille n'avait été déplacé sur une telle distance en Europe. Haut de trois étages, long de 80 mètres et large de 12 mètres, l'ancien immeuble administratif de la Fabrique de Machines Oerlikon (MFO) se trouve désormais 63 mètres à l'ouest de l'endroit où il a passé ses 123 premières années.

Au départ, il avait été prévu de le démolir, à l'instar d'autres maisons environnantes détruites pour permettre aux CFF de construire deux nouvelles voies et le tunnel ferroviaire de 5 kilomètres reliera, dès 2015, la gare d'Oerlikon à la gare centrale de Zurich.

Vu sa valeur historique, les riverains se sont battus toutefois pour conserver ce souvenir de leur passé industriel. Ils ont été appuyés dans leur démarche par la conseillère nationale socialiste Jacqueline Badran, qui siège aussi au Conseil de Ville de Zurich.

Comme une colonne d'eau de 3,6 km

Jacqueline Badran est intervenue au plus haut niveau pour que la Ville de Zurich, les CFF , le groupe ABB (ABBN 15.75 2.27%) et Swiss Prime Site (SPSN 76.05 0.20%) tombent d'accord pour sauver et déplacer le bâtiment.

Il aura fallu «des volontés qui déplacent les maisons», a confirmé le conseiller municipal d'Oerlikon André Odermatt. En clair, il aura été nécessaire qu'ABB, au nom de sa responsabilité sociale, finisse pas céder, en septembre 2010, le terrain à la Ville de Zurich et aux CFF et le bâtiment à Swiss Prime Site.

L'opération a été planifiée dès août 2010. Elle a nécessité d’impressionnants calculs et une force hydraulique correspondant à une colonne d'eau haute de 3600 mètres. Le coût de l'opération est devisé à 12 millions de francs.

Créé: 23.05.2012, 17h34

Le déplacement en accéléré

En 40 secondes, comment déplacer 6200 tonnes sur soixante centimètres. (Video: tages-anzeiger.ch/Newsnet)

Articles en relation

Un bâtiment de 6200 tonnes est déplacé de 60 mètres

Première à Zurich A Oerklikon, un ancien bâtiment de briques de trois étages et 6200 tonnes est déplacé de 63 mètres pour permettre l'agrandissement de la gare. Il a déjà effectué un tiers du parcours. Du jamais vu jusqu'ici en Suisse. Plus...

Le déplacement du bâtiment de 6200 tonnes a débuté

Zurich L’édifice en briques de trois étages qui doit être éloigné de 60 mètres de la gare de Zurich-Oerlikon d’ici à mercredi a commencé son voyage mardi à 11 heures. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.