Bâtiments: le Parlement invité à ouvrir la bourse

ConfédérationLe Conseil fédéral demande une enveloppe de 432,5 millions de francs pour différents bâtiments comme le remplacement du complexe du Centre national de sport de Macolin.

Le remplacement du complexe du Centre national de sport de Macolin (BE) est prévu dans l'enveloppe budgétaire.

Le remplacement du complexe du Centre national de sport de Macolin (BE) est prévu dans l'enveloppe budgétaire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement est invité à débloquer 432,5 millions de francs cette année pour des bâtiments de la Confédération. Le Conseil fédéral lui a soumis mercredi cette enveloppe. La construction d'un centre d'asile à Schwyz reste ouverte.

Le plus gros poste du message (160 millions) servira à financer des projets qui coûtent moins de dix millions chacun. Le gouvernement demande par ailleurs 114,2 millions pour la construction d'un nouveau bâtiment administratif à Zollikofen (BE). Celui-ci sera occupé par différentes directions du Département fédéral des affaires étrangères.

Un premier crédit d'engagement de 41,7 millions est budgétisé pour le remplacement du complexe du Centre national de sport de Macolin (BE) abritant les domaines du diagnostic des performances et de la réhabilitation.

Asile

Plusieurs projets liés à l'asile totalisent 94,4 millions. La construction d'un centre fédéral avec tâches procédurales à Altstätten (SG) nécessite d'investir 43 millions. Celle d'un centre fédéral sans tâches procédurales au Grand-Saconnex (GE) 27,3 millions.

Le gouvernement demande en outre 24,1 millions en vue de transformer des bâtiments pour qu'ils servent de centre fédéral pour demandeurs d'asile à Schwyz, sur le terrain de Wintersried qui appartient à la Confédération. Or, jusqu?ici, le Conseil d'État schwyzois a refusé que ce terrain soit exploité à ces fins.

Si le Conseil fédéral, de concert avec les cantons concernés, parvenait à trouver une solution réalisable dans les délais sur un autre site, il renoncerait à ce crédit d'engagement et en solliciterait un nouveau.

Le dernier crédit, de 22,2 millions, est destiné au Tribunal fédéral. Il doit servir à prolonger de dix ans, dès 2021, le bail pour ses deux cours de droit social situées à Lucerne. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2019, 12h55

Articles en relation

Budget: Berne sollicite une rallonge de 75,4 millions

Suisse Le budget de la Confédération est insuffisant pour couvrir les réparations des victimes de mesures de coercition. Plus...

Budget: Ueli Maurer se trompe de 2,6 milliards

Suisse La Confédération a clos l'exercice 2018 avec un excédent de 2,9 milliards de francs au lieu des 300 millions budgétés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.