Burkhalter réitère son soutien au diplomate incriminé

Incident à ParisUne enquête administrative est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'incident, a déclaré le conseiller fédéral. Il réitère son soutien à l'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE intercepté par la police à Paris.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département des Affaires étrangères.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département des Affaires étrangères. Image: ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans l'attente de connaître les faits précis, Didier Burkhalter a réitéré lundi son soutien à l'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE, Stefan Flückiger, intercepté pour ivresse au volant et délit de fuite à Paris.

Le ministre des affaires étrangères a appelé les conseillers nationaux qui s'inquiétaient de l'affaire à «éviter les jugements hâtifs».

Une enquête administrative est en cours pour déterminer au plus vite les circonstances exactes de l'incident, a déclaré le conseiller fédéral lors de l'heure des questions au Conseil national. «Il faut d'abord connaître les faits avant de décider de la suite».

En attendant, il est important que la Confédération soutienne ses collaborateurs en difficulté, selon lui. Alors que Guy Parmelin (UDC/VD) s'inquiétait de la capacité de l'ambassadeur en question à gérer le stress, Didier Burkhalter s'est montré cinglant.

«Cette personne résiste au stress et a eu un seul problème en plus de 30 ans de carrière», a-t-il noté. C'est un coup de tonnerre dans un ciel bleu; cela peut arriver à tout le monde, d'après lui. «On ne peut pas condamner systématiquement des gens sur la base d'éléments qui ne sont pas définitifs».

L'immunité de l'ambassadeur de Suisse auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été levée la semaine dernière. Une procédure pénale est en cours en France après que Stefan Flückiger a refusé de s'arrêter lors d'un contrôle de vitesse, dans la nuit de dimanche à lundi. Intercepté après une course poursuite, le diplomate a été soumis à un test d'alcoolémie qui aurait révélé un état d'ébriété. (ats/nxp)

Créé: 10.06.2013, 15h52

Galerie photo

Articles en relation

Berne va enquêter sur l'ambassadeur suisse ivre

Chauffard Pressé Le diplomate représentant la Suisse auprès de l'OCDE à Paris s'est comporté en vrai chauffard en pleine ville dans la nuit de dimanche à lundi. Plus...

La police tire sur un diplomate suisse ivre au volant

Paris Le diplomate représentant la Suisse auprès de l'OCDE à Paris s'est comporté en vrai chauffard en pleine ville dans la nuit de dimanche à lundi, semant la panique sur les boulevards. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...