Burkhalter se rendra à la Haye et à Pékin

DiplomatieAux Pays-Bas, les relations entre la Suisse et l'UE seront au coeur des débats.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour son premier voyage à l'étranger de l'année, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra aux Pays-Bas jeudi. Il partira ensuite en Chine, où il mènera différents entretiens vendredi. A la Haye, les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) se situeront au coeur des discussions.

Aux Pays-Bas, le ministre des affaires étrangères rencontrera son homologue, Bert Koenders, a indiqué lundi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Ce pays préside le Conseil de l'UE, au premier semestre 2016.

Le responsable du DFAE y rappellera les mesures et le calendrier envisagés par le Conseil fédéral pour mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse tout en préservant la voie bilatérale. Les deux hommes profiteront également pour passer en revue les relations bilatérales et les différentes collaborations en la matière.

Terrorisme et corruption

A Pékin, Didier Burkhalter fera le point avec le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, à l'occasion de la sixième ronde du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. Il discutera des relations économiques entre les deux pays. Il fera aussi le point sur des questions relevant de la lutte contre le terrorisme et la corruption.

Les droits de l'homme et la collaboration en matière de sécurité numérique seront également au menu des discussions. Les deux dirigeants évoqueront ensuite leur coopération dans le cadre de l'ONU et du G20.

Enfin, ils échangeront leur point de vue sur la sécurité dans la région asiatique et le rôle de la Suisse dans ce domaine, notamment via la Genève internationale. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2016, 11h26

Articles en relation

Les six conseillers fédéraux sortants réélus sans encombre

Election Le PLR Didier Burkhalter obtient le meilleur score avec 217 voix. L'UDC Ueli Maurer a été réélu avec 173 votes sur 210. Plus...

«La Suisse ne cédera pas» face au terrorisme

Attentats à Paris Didier Burkhalter a affirmé la détermination du gouvernement à protéger la population suisse et à collaborer avec la France. Plus...

Burkhalter lance une commission sur l'eau et la paix

Diplomatie La tâche principale de la Commission mondiale sur l'eau et la paix, lancée lundi à Genève, sera d'examiner comment prévenir les conflits liés à l'eau. Plus...

Burkhalter veut renforcer le rôle de la Suisse

Diplomatie Le conseiller fédéral a salué jeudi à Berne l'importance croissante de la Suisse dans la médiation de conflits, «une priorité de notre politique extérieure». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...