Campagne «Ninjas» contre le gaspillage alimentaire

SuisseLa consommation alimentaire génère 2,8 millions de tonnes de gaspillage chaque année en Suisse. Une campagne a été lancée pour lutter contre ce phénomène.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Suisse, un tiers de toutes les denrées alimentaires comestibles est perdu. Chaque année, le gaspillage alimentaire s'élève ainsi à 2,8 millions de tonnes du champ à l'assiette. Une campagne «Save food, fight waste» a été lancée jeudi dans toute la Suisse.

Sous l'égide de la Fondation Pusch, une large alliance réunissant la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises et des associations, souhaite ainsi sensibiliser le grand public au problème du gaspillage alimentaire, a indiqué la fondation dans un communiqué. Le but de ces quelque 70 partenaires est de réduire la part des aliments comestibles dans les déchets de façon considérable.

Pour ce faire, l'initiative «Save food, fight waste», symbolisée par des «Food Ninjas», vise à fournir des conseils simples et des connaissances sur la manière d'éviter le gaspillage alimentaire au sein du propre champ d'action des consommateurs.

90 kg par an et par personne gaspillée

Le gaspillage alimentaire constitue un problème majeur en Suisse, soulignent-ils. Pas moins d'un tiers de toutes les denrées alimentaires est gaspillé à tous les stades de la chaîne alimentaire entre le champ et l'assiette.

Selon les calculs de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), une grande partie des déchets évitables sont produits par les ménages. Dans nos foyers, environ 90 kg de denrées alimentaires comestibles sont ainsi perdus par personne et par an.

Gaspillage de ressources

Qui dit gaspillage alimentaire dit aussi gaspillage des ressources qui ont servi à la production et à la distribution des denrées: terre, eau, énergie, carburant et d'autres biens tels que les engrais, les pesticides, les produits chimiques et les matériaux d'emballage. Les émissions qui en résultent nuisent au climat et entraînent une perte de biodiversité, alerte la Fondation Pusch.

Plus les denrées alimentaires sont perdues tard dans la chaîne de valeur, plus l'impact sur l'environnement est important. Ce gaspillage de denrées alimentaires aggrave les défis environnementaux, économiques et sociaux à l'échelle mondiale et est répréhensible d'un point de vue éthique. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2019, 12h11

Articles en relation

Comment nourrir bientôt 10 milliards de gens?

Planète Le gaspillage alimentaire sera au coeur des discussions menées à partir de vendredi à Genève par les experts de l'ONU sur le climat (Giec) sur l'usage des terres et l'alimentation. Plus...

Invendus bradés pour lutter contre le gaspillage

Paléo Festival Afin d'éviter de devoir jeter de la nourriture, le Paléo Festival s'est associé à l'appli Too Good To Go pour proposer tous les soirs des «paniers surprise» à prix bradés. Plus...

Le National n'en peut plus du gaspillage alimentaire

Suisse Chaque ménage en Suisse jette entre 500 et 1000 francs de déchets alimentaires chaque année. Sans parler des 200'000 tonnes jetées par la restauration. Plus...

Une app pour lutter contre le gaspillage

Consommation Chaque année en Suisse, deux millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle. Des projets veulent contrer ce gâchis. Plus...

Gaspillage: la solution résiderait dans les dates

Alimentation Les industriels sont invités à clarifier les dates de péremption. La pratique permettrait d'éviter 20% du gaspillage alimentaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.