Des canadairs pour l'armée suisse?

SuisseL'armée est de plus en plus sollicitée à cause du changement climatique, selon Guy Parmelin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'armée suisse ressent les conséquences du changement climatique. Le ministre de la Défense Guy Parmelin a fait savoir, dans la «NZZ am Sonntag», que l'armée était de plus en plus sollicitée en raison de sécheresses, glissements de terrain et incendies de forêt.

Cet été, par exemple, l'armée de l'air a effectué de nombreuses missions pour fournir de l'eau aux vaches d'alpage. Pour le Vaudois, il est évident que la Suisse doit renforcer ses capacités pour faire face aux phénomènes naturels.

D'ici la fin de l'année, il veut clarifier avec les cantons la question de savoir si l'armée dispose des ressources appropriées et la manière dont la coopération peut être améliorée, dans des situations telles que Bondo a connues avec les éboulements.

Des canadairs en Suisse

Il suggère que l'armée se procure des canadairs, comme en dispose de nombreux pays pour lutter contre les incendies de forêt. «Peut-être que cela pourrait être un investissement judicieux compte tenu de la sécheresse», a lancé Guy Parmelin.

Le ministre présente également l'idée d'un pool entre la Suisse et plusieurs autres pays. Tous les Etats participants y partageraient leurs ressources pour les cas d'urgence. Cela s'accompagnerait évidemment d'un mécanisme de partage des coûts.

L'armée suisse est bien équipée. Mais pour le conseiller fédéral, il semble également clair que «nous devrions renforcer notre capacité à faire face aux événements naturels». (ats/nxp)

Créé: 19.08.2018, 10h48

Articles en relation

Vaches d'alpage: le ravitaillement par hélico continue

Chaleur En raison de la sécheresse qui se poursuit, plusieurs agriculteurs de montagne n'ont d'autre choix que de se faire ravitailler en eau par hélicoptère. Plus...

Les vaches d'alpage abreuvées par hélicoptère

Suisse La sécheresse continue de déployer ses effets. Pour acheminer de l'or bleu sur les hauteurs, les agriculteurs doivent parfois avoir recours à un hélicoptère. Plus...

L’armée livre par les airs l’eau que le ciel refuse aux vaches

Agriculture Comme en 2015, l’État ravitaille les alpages frappés par la canicule. Souvent par la route, parfois avec l’aide des forces aériennes. Plus...

Vaud et Fribourg appellent l'armée pour le bétail

Sécheresse Le canton de Vaud débute l'opération Alpa 18 pour abreuver le bétail dans les alpages du Jura et des Préalpes. Le gouvernement fribourgeois en fait tout autant. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.