Pour une candidature immédiate de la ligne du Gothard

Patrimoine mondialL'association Patrimoine suisse ne veut pas attendre 2025 pour lancer la candidature de la ligne de faîte du tunnel au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un train entre dans le vieux tunnel du Gothard.

Un train entre dans le vieux tunnel du Gothard.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Patrimoine suisse demande qu'une candidature pour l'inscription de la ligne de faîte du Gothard au patrimoine mondial de l'UNESCO soit déposée immédiatement. L'association estime qu'il ne faut pas attendre 2025.

La ligne ferroviaire historique du Gothard est «un site unique». La ligne de faîte «mérite d'être placée sous la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO», écrit jeudi Patrimoine suisse dans un communiqué.

Pour l'association, «la décision de principe ne doit pas attendre 2025, contrairement à ce qu'a écrit le Conseil fédéral dans un rapport en réponse à un postulat du conseiller aux Etats Isidor (PDC/UR) Baumann». Patrimoine suisse est soutenu dans sa démarche par l'association Vintes (Culture industrielle et histoire des techniques Suisse).

Par ailleurs, plus d'un million de personnes ont déjà visité le chantier du tunnel ferroviaire de base du Gothard. Il a été visité par des personnes de plus de 100 pays dont l'Egypte, la Chine, la Grèce, le Népal, le Nigeria, le Pérou, la Pologne, la Corée du Sud, la Tanzanie, l'Uruguay et le Vietnam. Des politiciens et des représentants d'autorités du monde entier ont fait le déplacement dans le massif du Gothard. Les visites du chantier du tunnel du Ceneri vont se poursuivre jusqu'en 2020, a encore précisé ATG.

Les deux centres d'information à Pollegio (TI) et Erstfeld (UR) fermeront en outre bientôt leurs portes. Le premier fermera le 5 juin et le second en décembre. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2016, 11h35

Articles en relation

Célébrations du Gothard: aire de fête déplacée

Biasca (TI) En raison de risques d'éboulement, l'aire de fête de Biasca (TI) devra être changée. Plus...

Session d'été chargée et halte au Gothard

Parlement Les parlementaires devront notamment se pencher sur la réforme de l'imposition des entreprises et participeront aux festivités pour l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Plus...

Des vieux trains sur l'ancienne ligne du Gothard

Suisse Les CFF vont profiter de la place libérée par les Intercity, qui traverseront le tunnel de base, pour faire circuler des convois historiques. Plus...

La Poste sort un timbre spécial pour le Gothard

Suisse A trois semaines de son inauguration, le géant jaune dédie une vignette postale spéciale au tunnel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...