La canicule a boosté les ventes d'électroménager

SuisseLes ventilateurs et les appareils de climatisation ont été les grands gagnants sur le marché de l'électroménager grand public suisse en 2019.

Le marché du petit électroménager a été stimulé par les ventes de ventilateurs et de climatiseurs lors de la vague de chaleur estivale.

Le marché du petit électroménager a été stimulé par les ventes de ventilateurs et de climatiseurs lors de la vague de chaleur estivale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La ruée vers les ventilateurs et les appareils de climatisation lors de la canicule a fait progresser le marché de l'électroménager grand public suisse en 2019. Il a augmenté de 1,6% à 4,57 milliards de francs en 2019.

Les domaines les plus vigoureux ont été ceux du petit électroménager (+8,4%), de la communication (+3,3%) et de l'informatique (+3,2%), selon un communiqué de GfK mardi. En revanche, les produits électroniques grand public (-6,3%) et la photo (-8,6%) ont reculé par rapport à l'année précédente.

La plus grosse part de marché est occupée par les équipements informatiques (1,647 milliard de francs). Dans les domaines de la maison intelligente et de la sécurité, la croissance a dépassé 10%.

Si le marché du petit électroménager n'a pesé que 514,7 millions de francs en 2019, il a été stimulé par les ventes de ventilateurs et de climatiseurs lors de la vague de chaleur estivale. Les appareils liés aux soins du corps (brosse à dents électronique, rasoirs,...), les aspirateurs ou les machines à café ont enregistré une croissance à deux chiffres.

«La tendance aux produits haut de gamme est plus prononcée en Suisse qu'à l'étranger. Cependant la forte concurrence dans ce segment crée une énorme pression sur les prix, ce qui signifie que l'électronique grand public est souvent meilleur marché en Suisse», selon le communiqué.

Les objets les plus vendus sont par exemple les téléviseurs, smartphones, casques audio, ordinateurs portables ou encore caméras et enceintes. GfK table sur une croissance du marché de l'électroménager suisse de 2% en 2020. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2020, 16h53

Articles en relation

La canicule de 2018 a entraîné une mortalité accrue

Suisse Selon l'Office fédéral de la santé publique, la chaleur qui a régné en Suisse en août 2018 a causé la mort de 200 personnes en plus. Plus...

Les Romands ont moins fait trempette qu'en 2018

Loisirs Les piscines romandes ont globalement accusé une baisse de la fréquentation cet été. Malgré un démarrage en fanfare dû à la canicule de juin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.