La canicule s'installe en Suisse dès vendredi

MétéoDès vendredi, il va faire très chaud en Suisse, avec des pics à 36 degrés entre dimanche et lundi. Cet épisode de chaleur pourrait durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

Les températures devraient monter par endroits jusqu'à 36 degrés.

Les températures devraient monter par endroits jusqu'à 36 degrés. Image: PHILIPPE MAEDER-a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une période de canicule va débuter vendredi en Suisse. Les journées les plus chaudes sont attendues entre dimanche et lundi, avec des pics à 36 degrés en Valais. Ces températures très élevées pourraient durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

Des vents chauds en provenance d'Afrique du Nord et d'Espagne atteindront la Suisse vendredi. De l'air très sec et très chaud affluera ainsi vers nos régions, écrit MétéoSuisse. Le risque d'orages sera quasiment nul. Un temps ensoleillé et très stable s'installera pendant quelques jours.

Mercredi déjà, la chaleur était au rendez-vous avec des valeurs supérieures à 30 degrés. Un pic à 33,3 degrés a été enregistré à Bâle, selon MeteoSuisse.

Un front orageux devrait traverser la Suisse, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les températures reculeront quelque peu, de manière passagère toutefois. Les météorologues s'attendent à des averses localement violentes, en particulier dans les Préalpes centrales et orientales où quelque 20 à 30 millimètres de pluie sont attendus.

Des rafales de vent sont possibles également.

Ainsi, la journée de jeudi devrait se révéler un peu moins chaude. Vendredi, les températures se situeront tout juste en dessous de la barre des 30 degrés par endroits, d'après le service météorologique MeteoNews. Le mercure affichera samedi entre 31 et 34 degrés. Il grimpera même jusqu'à 36 degrés en Valais.

Du répit durant la nuit

L'atmosphère se rafraîchira durant la nuit, en raison du ciel étoilé et de nuits plus longues en ce milieu de mois d'août. Les températures seront inférieures à 20 degrés au petit matin.

En montagne, il fera très chaud. La limite du zéro degré se situera vers 4600 mètres. Même au-dessus de 2000 mètres, les thermomètres afficheront encore environ 20 degrés.

Pas rare

Les météorologues ignorent pour l'heure la durée de cette période caniculaire. Selon MeteoNews, la masse d'air chaud s'installera au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Mais il est bien possible que les fortes chaleurs s'étendent sur une semaine au total.

Des périodes caniculaires pendant la seconde moitié d'août ne sont pas rares, précise MétéoSuisse. Le seuil des 30 degrés a été franchi après le 15 août à plusieurs reprises ces dernières années: en 2011, 2009, 2003 et 2001. Dans les années 1980 et 1990, les cas étaient nettement plus rares.

Pour rappel, la canicule décrit une période chaude pouvant se manifester durant trois jours consécutifs entre le 23 juillet et le 23 août. (ats/nxp)

Créé: 15.08.2012, 10h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 mars 2019.
(Image: Bénédicte) Plus...