Cannabis en hausse chez les jeunes Suisses

SantéEn 2017, 9% des ados et des jeunes de 15 à 24 ans disent avoir consommé du cannabis durant le mois écoulé. Dix ans plus tôt, ce taux était de 6%.

Chez les adultes, 33% des hommes et 23% des femmes de moins de 75 ans affirment avoir déjà fait l'expérience de fumer du cannabis.

Chez les adultes, 33% des hommes et 23% des femmes de moins de 75 ans affirment avoir déjà fait l'expérience de fumer du cannabis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La consommation de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes a considérablement augmenté en dix ans. En 2017, 9% des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans ont affirmé avoir consommé du cannabis au cours du mois écoulé.

Chez les jeunes hommes, la consommation en 2017 était de 12%, soit deux fois plus fréquente que chez les jeunes femmes, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 2007, les consommatrices et consommateurs réguliers de cannabis étaient moins fréquents dans cette classe d'âge, soit de 6%.

Quelque 56% des jeunes hommes disent en revanche n'avoir jamais fumé un joint. Elles sont près de 67% de jeunes femmes à ne l'avoir jamais fait.

Chez les adultes, 33% des hommes et 23% des femmes de moins de 75 ans affirment avoir déjà fait l'expérience de fumer du cannabis. La consommation de cannabis représente souvent un phénomène limité dans le temps, souligne le rapport de l'OFS.

Alcool préféré au cannabis

Après le cannabis, la cocaïne était la drogue illégale la plus consommée en 2017, avec 7% de la population âgée de 15 à 49 ans en ayant fait usage au moins une fois dans leur vie. Suit l'ecstasy avec 6%.

Les chiffres de l'OFS montrent que la consommation d'alcool reste plus courante chez les adolescents et les jeunes adultes que celle de cannabis. En 2017, 27% des jeunes du même âge déclaraient consommer au moins une fois par mois de l'alcool au point de s'enivrer. Là aussi, la part des jeunes hommes est plus élevée que celle des jeunes femmes: 30% contre 24%. (ats/nxp)

Créé: 29.10.2019, 12h07

Articles en relation

Il n'y a pas de preuves que le cannabis soulage

Troubles mentaux Une étude australienne estime qu'il manque de preuves pour dire si le cannabis soulage la dépression ou d'autres troubles psychiatriques. Plus...

Les médecins pourraient prescrire du cannabis

Suisse Le Conseil fédéral souhaite faciliter l'accès au «cannabis médical». Une modification de la loi sur les stupéfiants est en consultation jusqu'à jeudi. Plus...

Toujours plus de morts à cause du vapotage

Etats-Unis Les liquides infusés au cannabis des cigarettes électroniques font de nombreuses victimes aux Etats-Unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...