Carnage dans alpage non protégé

GrisonsPrès d'une vingtaine de moutons sont morts à la suite d'une attaque attribuée à un ou des loups dans la région de Maienfeld.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dix-sept moutons ont été victimes d'un ou de plusieurs loups dans la nuit de dimanche à lundi, sur un alpage non protégé, situé au-dessus de Maienfeld (GR). Cinq animaux ont été tués dans l'attaque, douze autres ont dû être euthanasiés en raison de leurs blessures.

On ignore pour l'instant si un seul ou plusieurs loups sont à l'origine de cette attaque. Seule certitude, l'alpage de Stürfis n'était pas équipé de protections contre les loups, précise mercredi à l'ats l'Office grison de la chasse et de la pêche. Ce dernier confirme une information révélée par le journal local Prättigauer und Herrschäftler.

La meute de loups du Calanda n'est pas impliquée. La région de Maienfeld ne se trouve pas sur son territoire. Il n'est, en revanche, pas exclu qu'un loup solitaire issu de la meute soit à l'origine de l'attaque.

Le nombre de moutons victimes se situe dans la moyenne, dans le cas d'un alpage non équipé de protections, souligne Jan Boner, spécialiste grison de la protection des troupeaux. L'installation d'un équipement de protection sur l'alpage concerné était en préparation, mais pas encore mise en oeuvre au moment de l'attaque.

L'alpage compte 1500 moutons. Il s'agit d'un des plus grands des Alpes grisonnes. (ats/nxp)

Créé: 11.10.2017, 16h16

Articles en relation

Un mouton probablement tué par un loup

Canton de Schwytz Les autorités suspectent l'oeuvre d'un loup derrière la mort d'un mouton et l'attaque de plusieurs autres, près d'Einsiedeln. Plus...

Un nouveau loup recensé au Tessin

Suisse Une louve qui n'avait pas encore été répertoriée a été baptisée F34. Elle avait tué une chèvre à Quinto en juillet dernier. Plus...

Le loup ne pourra pas être chassé toute l'année

Suisse Fin août, Berne a annoncé vouloir déclassifier le loup de «strictement protégé» à «protégé». Plus...

Huit moutons ont été tués par un loup

Berne La plus grosse attaque de loup depuis le début de l'année dans le canton s'est produite près du lac de Thoune (BE). Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...