CarPostal: Fedpol étend son enquête

SuisseTrois ex-membres de la direction de CarPostal sont soupçonnés d'être impliqués dans le scandale des fraudes aux subventions qui a éclaté en février 2018.

CarPostal a remboursé environ 205 millions de francs suisses de subventions indues à la Confédération, aux cantons et aux communes.

CarPostal a remboursé environ 205 millions de francs suisses de subventions indues à la Confédération, aux cantons et aux communes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fedpol étend à trois autres personnes la procédure pénale administrative dans l'affaire CarPostal. Il s'agit de trois anciens membres de la direction de CarPostal Suisse. Tous sont soupçonnés d'être impliqués dans le scandale de la fraude aux subventions.

La décision a été prise fin août, a indiqué dimanche l'Office fédéral de la police (fedpol) dans un communiqué, confirmant une information de la «SonntagsZeitung». Parmi les trois personnes visées figure André Burri, alors qu'il était responsable du marché régional Ouest de CarPostal jusqu'en 2014. Il avait pris par la suite la présidence de la filiale CarPostal France.

Les deux autres personnes dans le collimateur de la justice sont le responsable du marché régional Est ainsi que l'ancien chef du marché Suisse. Au total, six cadres, soupçonnés d'escroquerie en matière de prestations, font désormais l'objet de poursuites pénales. Il y a l'ex-chef de CarPostal, Daniel Landolf, son ancien responsable des finances et l'ancien chef des finances de La Poste, Pascal Koradi.

Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et des amendes allant jusqu'à 30'000 francs. Tous bénéficient de la présomption d'innocence. Le scandale des fraudes aux subventions a éclaté en février 2018.

Entièrement réorganisé

L'OFT a découvert des transferts illégaux entre 2007 et 2015 de coûts et de produits du transport régional indemnisé vers d'autres secteurs. Sur le plan financier, CarPostal a remboursé environ 205 millions de francs suisses de subventions indues à la Confédération, aux cantons et aux communes.

Depuis, tous les membres du conseil d'administration de CarPostal ont quitté leurs postes. La directrice générale de La Poste Susanne Ruoff a également démissionné le 10 juin 2018. Quant à André Burri, CarPostal s'est séparé de lui en septembre de l'année passée, tant au niveau de CarPostal France que pour ses fonctions chez CarPostal Suisse. (ats/nxp)

Créé: 01.09.2019, 12h15

Articles en relation

L'affaire CarPostal restera sans suite

Suisse Un rapport de la Confédération ne propose que des adaptations sélectives pour la gouvernance des entreprises fédérales. Au plus grand dam d'associations patronales ou de politiciens. Plus...

CarPostal achève sa réorganisation

Suisse La majeure partie des nouvelles fonctions a pu être pourvue grâce à des collaborateurs et collaboratrices déjà en fonction. Mais une vingtaine de personnes sont restées sur le carreau. Plus...

L'audit de CarPostal montre des lacunes

Finances Des lacunes ont été observées lors de l'audit financier de CarPostal. Une procédure a été ouverte contre deux personnes. Plus...

CarPostal doit «rétablir la confiance»

Suisse Le nouveau directeur de CarPostal a pris jeudi ses fonctions. Christian Plüss dévoilera ses priorités ces prochaines semaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.