La carte postale gratuite a conquis son public

TélécomsLancée il y deux ans, cette offre combinant smartphone et courrier postal séduit ados et adultes.

L’utilisateur choisit une photo et écrit un texte sur son smartphone, le destinataire reçoit une vraie carte le lendemain.

L’utilisateur choisit une photo et écrit un texte sur son smartphone, le destinataire reçoit une vraie carte le lendemain. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La carte postale gratuite cartonne. Lancée en mars 2014 par La Poste Suisse, la PostCard Creator App – une application qui permet de créer et d’envoyer de véritables cartes personnalisées depuis un portable – rencontre un grand succès. En 2015, pas moins de 350'000 cartes postales gratuites ont été envoyées chaque mois. A titre de comparaison, La Poste achemine mensuellement quelque 193 millions de lettres et de cartes adressées. Un chiffre dans lequel la correspondance commerciale se taille la part du lion.

«Je recours à ce service de temps à autre, raconte une jeune femme. Alors qu’on ne fait aujour­d’hui pratiquement plus de tirages sur papier, cela permet d’envoyer des photos des enfants à la famille.» Une ado de 15 ans témoigne que ses copines et elle-même sont un peu accros: elles envoient chaque jour un souvenir de vacances, un selfie ou un dessin rigolo pêché sur Internet.

Une seule carte par jour

Unique règle à respecter: une seule carte toutes les 24 heures, à destination de la Suisse ou du Liechtenstein. Au-delà, le petit jeu devient payant (2 fr. 75 en courrier A ou 2 fr. 40 en B). Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, le service PostCard Creator propose toutes sortes de formats, des envois en nombre, l’intégration de bons d’achat ou la création de timbres individualisés, afin de personnaliser des invitations et des offres commerciales, notamment. Tout cela avec des tarifs adaptés à la complexité de la prestation mais aussi dégressifs à partir d’un certain volume.

«En lançant cette carte postale modernisée, nous avons voulu innover avec un service à la fois numérique et physique: l’utilisateur choisit une photo et écrit un texte sur son smartphone, le destinataire reçoit une vraie carte le lendemain», explique Nathalie Dérobert, porte-parole de La Poste. Qui constate que la réception d’une carte postale, que l’on peut voir et revoir, montrer à des proches, conserver sur sa bibliothèque, a gardé tout son impact émotionnel, contrairement à un SMS ou à un message WhatsApp.

Bref message publicitaire

Alors qu’elle multiplie les services à la jonction entre le physique et le numérique, pour les particuliers et les entreprises, La Poste profite de sa carte gratuite pour faire la promotion de PostCard Creator. «Vu qu’il s’agit d’une offre gratuite, nous nous permettons d’y inscrire un bref message publicitaire», conclut la porte-parole.


PostCard Creator App
Téléchargement gratuit sur
App Store et Google Play

Créé: 13.01.2016, 11h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.