Cassis a «nui à la réputation de la Suisse»

DiplomatieLes propos du conseiller fédéral sur l'aide de l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) continue de faire des vagues.

Ignazio Cassis a estimé que l'UNRWA constitueait un obstacle à la paix au Proche-Orient.

Ignazio Cassis a estimé que l'UNRWA constitueait un obstacle à la paix au Proche-Orient. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des représentants de haut rang de l'ONU sont intervenus pour se plaindre officiellement auprès de la mission suisse aux Nations unies à New York, après les critiques formulées par le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis sur la politique de l'ONU en Palestine, rapportent le «Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung».

Parmi eux figurent la Jordanie et le Liban. Le Département fédéral des affaires étrangères confirme dans les journaux «des contacts après les déclarations du conseiller fédéral Cassis». Il refuse cependant d'en dire plus. Il y a deux semaines, M. Cassis avait décrit l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) comme un «obstacle à la paix» et avait qualifié le retour des réfugiés palestiniens dans un futur Etat palestinien comme un «rêve» irréaliste.

Pour le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE), M. Cassis a «nui à la réputation de la Suisse» et a compromis la candidature helvétique au Conseil de sécurité de l'ONU, prévue en 2022.

Créé: 03.06.2018, 12h58

Articles en relation

Invité par Suisse-Israël, Ignazio Cassis est très attendu

Polémique Une semaine après ses propos controversés sur les réfugiés palestiniens, Ignazio Cassis sera dimanche l'invité de l'association Suisse-Israël. Il y sera très observé. Plus...

«Les propos d’Ignazio Cassis sur l’aide aux Palestiniens m’interpellent»

Moyen-Orient Le chef de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens, le Suisse Pierre Krähenbühl, réagit aux critiques du conseiller fédéral. Plus...

Le Conseil fédéral tempère les propos de Cassis

Suisse Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est interrogé sur l'aide de la Suisse à l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Plus...

Réfugiés palestiniens: Cassis critique l'ONU

Proche-Orient Le conseiller fédéral estime que l'aide de l'Agence onusienne pour les réfugiés constitue un obstacle à la paix au Proche-Orient. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.