La centrale de Mühleberg fonctionne à nouveau

Canton de BerneUn réacteur de la centrale a été arrêté d'urgence mercredi à 10h34 suite à un problème technique. Il a pu repartir après le feu vert de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) a repris la production et est à nouveau connectée au réseau depuis jeudi matin, annonce BKW SA. Un réacteur de la centrale avait été arrêté d'urgence mercredi à 10h34 en raison d'un problème technique.

Le système de surveillance de la conduite de pression, qui mène de la cuve du réacteur jusqu'aux turbines, avait détecté une brève augmentation de la radioactivité, indique l'exploitant jeudi matin dans un communiqué. Celle-ci est due à une hausse sur une courte durée de la quantité d'hydrogène dans l'alimentation en eau.

Cette détection a automatiquement bloqué la conduite de pression et provoqué l'arrêt de l'installation, selon le résultat des analyses menées mercredi. L'installation a pu redémarrer après le feu vert de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Le réacteur a toujours été dans un état sûr et en aucun moment des personnes ou l'environnement n'ont été mis en danger, assure le groupe énergétique bernois.

Une vieille dame

Les arrêts automatiques ne surviennent pas souvent. Mühleberg a été mise à l'arrêt en 2012 à cause d'une panne des mesures et en 2015 en raison de manoeuvres de couplage au niveau des turbines.

La centrale a été mise en service en 1972 et est aujourd'hui l'une des plus anciennes installations nucléaires au monde. L'exploitant BKW a annoncé sa fermeture fin 2013. Mühleberg sera débranchée du réseau en décembre 2019. (ats/nxp)

Créé: 08.03.2018, 11h12

Articles en relation

La centrale de Mühleberg a été arrêtée en urgence

Nucléaire Un réacteur de la centrale nucléaire bernoise s'est arrêté automatiquement ce mercredi matin. Personne n'a été mis en danger. Plus...

Un accident grave simulé à la centrale nucléaire

Mühleberg (BE) Les centrales nucléaires suisses doivent se soumettre régulièrement à des exercices d'urgence. Pour la centrale bernoise, c'était de mardi à jeudi. Plus...

Beznau I, que l'on pensait condamné, est autorisé à redémarrer

Energie L'autorité de surveillance juge que les défauts de la cuve ne vont pas s'aggraver. Plus...

La centrale nucléaire de Beznau I peut redémarrer

Argovie Hors-service depuis mars 2015, le bloc 1 de la centrale de Beznau est autorisé à reprendre du service. L'installation ne présente plus de risque selon les autorités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.