La centrale du Père Noël déménage

La PosteLes lettres au Père Noël, à Saint-Nicolas ne seront plus traitées à Chiasso à partir de 2020, mais à Cadenazzo toujours au Tessin.

Chaque année des milliers d'enfants envoient une lettre, voire plusieurs, au Père Noël.

Chaque année des milliers d'enfants envoient une lettre, voire plusieurs, au Père Noël. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Poste va déménager le tri de ce courrier très spécial du Père Noël au printemps 2020. Un nouveau centre de traitement des colis est en construction à Cadenazzo (TI).

Cette mesure vise à éviter des transports inutiles de lettres, de paquets et d'autres objets entre les deux localités tessinoises, indique mardi le géant jaune. Des milliers d'enfants envoient chaque année des lettres au Père Noël pour lui faire part de leurs souhaits et de leurs préoccupations. Ces dernières années, La Poste en a reçu près de 20'000, dont plus de la moitié de Suisse romande.

L'équipe épaulant le Père Noël a répondu à plus de 96% des missives. Les enfants reçoivent une réponse sous forme d'une histoire assortie d'un petit cadeau. Sur chaque lettre de réponse figure le cachet de poste de Berne-Bethlehem.

Objets trouvés

Dans le même temps, La Poste déménagera de Chiasso à Cadenazzo son centre des objets trouvés, où sont traitées les lettres qui ne peuvent pas être distribuées. Le géant jaune avait pris dès 2016 la décision de principe de continuer à traiter ces missives au Tessin.

Selon elle, les nouveaux locaux sont plus grands et plus modernes et permettent un traitement plus efficace des colis, dont le nombre est en croissance constante.

La Poste construit actuellement trois nouveaux centres de colis régionaux à Cadenazzo, Vétroz (VS) et Untervaz (GR). (ats/nxp)

Créé: 20.11.2018, 17h27

Articles en relation

Le Père Noël reçoit 20'000 lettres de Suisse

Suisse Depuis 60 ans, la Poste met chaque année en place une équipe dont le but est de trier les milliers de missives envoyées par les enfants du pays. Plus...

Le Père Noël se fait vacciner contre la grippe

Laponie En Finlande, le célèbre homme à la barbe blanche se prépare à faire face à l'afflux de touristes. Plus...

Le père Noël fait escale à Raqa ravagée

Syrie Au milieu d'immeubles dans l'ex-fief djihadiste, deux pères Noël ont secoué leurs clochettes en souriant à des enfants médusés. Plus...

Petite arnaque de Noël sur les réseaux sociaux

Arnaque Un groupe de mamans avait été touché par un drame familial relayé sur Facebook. Mais l'histoire avait été inventée de toutes pièces. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.