Passer au contenu principal

Les CFF ont un nouveau centre d'entretien à Zurich

Les CFF ont mis en service vendredi à Zurich un nouveau centre d'entretien des trains du trafic "grandes lignes".

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Mesurant 420 mètres de long, le nouveau centre d'entretien CFF mis en service vendredi permet de nettoyer des convois de 400 mètres et de 900 tonnes sans avoir à séparer chaque voiture pour l'opération.

Le centre d'Herdern, près de la gare de Zurich-Altstetten, a coûté 123 millions de francs, ont indiqué vendredi les CFF lors d'une conférence de presse. La construction a duré deux ans. Au total, 140 nouvelles places de travail ont été créées. L'inauguration officielle aura lieu à mi-juin, lors de l'ouverture de la nouvelle ligne diamétrale de la gare de Zurich.

Les systèmes d'entraînement, les bogies, les installations de climatisation et les bioréacteurs des toilettes seront entretenus et si besoin remplacés dans le nouveau centre. Les CFF vont ainsi pouvoir réduire les temps d'arrêt et les trains pourront plus vite être remis en exploitation.

La nouvelle installation permet d'assurer l'entretien des trains à deux étages, des IC2000, des ICN et des trains régionaux. Dès juin prochain, les ICE allemands circulant entre Hambourg et Zurich seront aussi entretenus pendant la nuit dans le nouveau centre, qui est opérationnel 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Une installation photovoltaïque de 4000 mètres carrés a été posée sur le toit du centre d'entretien. En service depuis fin 2013, elle produit annuellement de l'électricité pour environ 200 ménages.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.