Les CFF tirent un bilan positif au Gothard

SuisseLa situation reste difficile en ce qui concerne le trafic avec l'Italie. Les trains passagers en provenance de Milan arrivent souvent en retard à Chiasso.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après presque deux mois d'exploitation du tunnel de base du Gothard, les CFF tirent un premier bilan. La mise en service s'est déroulée avec succès, malgré quelques retards constatés.

Depuis le changement d'horaire du 11 décembre 2016, 2816 trains de voyageurs et 3980 trains de marchandises ont traversé le tunnel long de 57 kilomètres. La ponctualité s'est améliorée, mais il reste du potentiel, soulignent lundi les CFF.

La situation est difficile en ce qui concerne le trafic avec l'Italie. Les trains passagers en provenance de Milan arrivent souvent en retard à Chiasso (TI). Ils repartent avec environ huit minutes de retard, précise l'ex-régie fédérale. Mais ils arrivent à l'heure à Arth-Goldau (SZ) grâce aux réserves sur le temps de parcours.

Depuis le 11 décembre, 43 trains ont été supprimés, principalement à cause de dérangements techniques aux véhicules. Des trains de remplacement sont stationnés au Tessin pour limiter les répercussions sur le trafic national.

Plus de voyageurs

L'affluence dans les trains InterCity et EuroCity a augmenté de 30% environ par rapport à la même période de l'année précédente, écrivent les CFF. La fréquentation a été particulièrement élevée durant les Fêtes de fin d'année. Plus de 8800 personnes ont emprunté la nouvelle ligne en moyenne journalière.

Ponctuellement, toutes les places assises étaient occupées. Certains voyageurs ont été obligés de prendre le train suivant ou la ligne panoramique.

Les installations ne permettent pas de proposer des trains supplémentaires. Les CFF se préparent pour la prochaine période d'affluence à Pâques.

Le trafic de marchandises se déroule comme prévu. L'ex-régie fédérale n'a pas constaté de retards systématiques. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2017, 13h10

Articles en relation

Le tunnel du Gothard fermé après une collision

Suisse Le trafic dans la galerie a été interrompu après un accident impliquant un poids lourd et une voiture. Il a été rétabli. Plus...

Gothard: observer les trains depuis une galerie

Suisse Une nouvelle attraction s'ouvre aux passionnés de train dès mercredi prochain à Amsteg, dans le canton d'Uri. Plus...

Pas de prolongation du Gothard à Airolo

Tessin La commune souhaite prolonger le toit du tunnel de 17 km pour protéger la population du bruit. Mais l'idée n'est pas réalisable. Plus...

L'exploitation du Gothard se déroule bien

Transports CFF Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.