CFF: moins de trains de nuit depuis Lausanne

SuisseD'importants travaux de construction et d'entretien se traduiront par une baisse de l'offre en trains nocturnes à partir de Lausanne.

Les principaux changements de l'horaire 2019 concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale.

Les principaux changements de l'horaire 2019 concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'horaire 2019 des CFF sera marqué surtout par une meilleure offre en Suisse orientale. En Romandie, la région genevoise voit arriver le Léman Express. Travaux obligent, l'offre des grandes lignes sera en revanche réduite en soirée au départ de Lausanne.

Le nouvel horaire annuel des CFF sera introduit le 9 décembre prochain. Dès cette date, l'offre des grandes lignes va être réduite progressivement dès 20h00 depuis Lausanne du dimanche au jeudi. Cette réduction concerne les liaisons pour Genève, Brigue (VS), Bienne et Berne. Les RegioExpress seront toutefois maintenus entre Lausanne et Genève.

Ces changements provisoires ainsi que les offres de remplacement seront intégrés aux horaires imprimés et électroniques. Ils sont dus aux importants travaux de construction et d'entretien prévus sur le réseau. Les créneaux horaires nocturnes de ces derniers seront prolongés, ont annoncé les CFF mercredi aux médias réunis à Winterthour (ZH).

Bonne nouvelle, en revanche, au niveau régional pour le bout du lac Léman: les CFF vont introduire la cadence au quart d'heure entre Coppet (VD) et Lancy-Pont-Rouge (GE). Il s'agit de la première étape du réseau Léman Express.

Bienne - Belfort/Montbéliard

A un niveau plus international, dix liaisons quotidiennes entre Bienne et Delle (F) seront prolongées jusqu'à Belfort-Montbéliard (F). Les voyageurs pourront y prendre le TGV pour Paris.

Côté alémanique, les principaux changements concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. Aux heures de pointe, quatre trains des grandes lignes circuleront désormais par heure entre la plus grande ville de Suisse et St-Gall dans les deux sens.

En outre, les trains circulant à des vitesses élevées pourront désormais emprunter la ligne Winterthour (ZH) - Weinfelden (TG). Cela permet de raccourcir de quatre minutes la durée du trajet entre Zurich et Romanshorn (TG). (ats/nxp)

Créé: 16.05.2018, 12h29

Articles en relation

Les CFF introduisent un horaire d'été spécial

Chantiers Du 30 juin au 26 août, les lignes seront perturbées par d'importants travaux sur le réseau, notamment le tronçon Lausanne-Puidoux. Plus...

Berne bat en brèche le monopole des CFF

Suisse L'Office fédéral des transports a ouvert la porte à un modèle oligopolistique en autorisant l'entreprise ferroviaire BLS à exploiter deux grandes lignes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.