Comment changer de caisse maladie

AssuranceChaque assuré doit veiller à respecter les modalités et les délais prescrits pour changer de caisse. Suivez le guide.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les caisses maladie doivent annoncer les nouvelles primes aux assurés jusqu'au 31 octobre. Ceux-ci ont ensuite jusqu'au 30 novembre pour résilier leur contrat.

Un changement de caisse est possible dans tous les cas, même si la prime de l'assurance de base n'a pas augmenté et si l'assuré a conclu une assurance avec franchise à option ou avec un choix limité de médecins et d'hôpitaux.

Il est aussi possible de rester dans une caisse pour l'assurance de base et de contracter des assurances complémentaires dans une autre. Il faudra alors se soumettre à un questionnaire de santé pour les complémentaires.

Par courrier recommandé

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d'entreprendre les démarches assez tôt et par courrier recommandé: la résiliation doit impérativement parvenir à l'assureur avant fin novembre. C'est la date d'arrivée du courrier et non celle de son envoi qui fait foi.

Le changement de caisse prend effet au moment où le nouvel assureur a communiqué à l'ancien qu'il prend en charge le client, sans interruption de la couverture.

Des sites internet comme comparis.ch ou bonus.ch proposent des comparaisons individualisées. L'OFSP a aussi développé son comparateur, disponible sous www.priminfo.ch. Priminfo fournit également des fiches d'information, des lettres-types ainsi que des conseils. (ats/nxp)

Créé: 28.09.2017, 13h36

Galerie photo

En graphiques, les hausses de primes 2018

En graphiques, les hausses de primes 2018 Berne a annoncé jeudi 28 septembre la hausse traditionnelle des primes maladie dans l'assurance obligatoire de soins. Tous les chiffres à découvrir ici.

Articles en relation

L'annonce de la hausse des primes 2018 en direct

Assurance maladie Le ministre de la santé Alain Berset a dévoilé à Berne les primes 2018. Vaud est le plus mal loti avec une hausse de 6,4%. Genève, le Valais et Neuchâtel grimacent. Moyenne suisse: 4%. Plus...

Pas touche au choix de franchises maladie

Assurance maladie Le National a largement adopté jeudi une motion qui contre les intentions du Conseil fédéral de limiter le choix des franchises. Plus...

Hausses de primes: quatre initiatives en préparation

Assurance maladie Les propositions pour mettre fin à la spirale de la hausse des primes n'ont jamais été aussi nombreuses. Deux textes seront lancés dès mardi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.