Le chef des espions suisses au service de Cassis?

Affaires étrangèresLe nouveau conseiller fédéral tessinois doit choisir sa garde rapprochée. Et il cherche un nouveau secrétaire général.

Markus Seiler, chef du service des renseignements de la Confédération.

Markus Seiler, chef du service des renseignements de la Confédération. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ignazio Cassis va-t-il prendre le chef des espions suisses comme bras droit? Pas impossible. A en croire la presse alémanique, le chef du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Markus Seiler, a fait acte de candidature pour le poste de secrétaire général du DFAE. Au SRC, la porte-parole Isabelle Graber n’infirme ni ne confirme l’information, et se contente du traditionnel «pas de commentaire». La piste Seiler, dont le Tages-Anzeiger affirme qu’elle est attestée par plusieurs sources, n’est pas particulièrement rocambolesque. Le quadragénaire, qui possède un doctorat d’économie politique de l’Université de Saint-Gall, a une étiquette PLR comme Cassis. Voilà huit ans qu’il dirige le SRC. A son actif, il a fusionné les deux services civils de renseignement et mis sous toit la nouvelle loi sur le renseignement. A son passif, on compte diverses affaires comme l’important vol de données par un employé au cœur du SRC ou le récent emprisonnement d’un collaborateur chargé d’espionner le fisc allemand.

La presse dominicale a lancé un autre nom dans l’arène: Alexandre Schmidt. Responsable PLR des Finances de la Ville de Berne, il a été éjecté de son poste aux dernières élections. L’homme connaît bien l’Administration fédérale puisqu’il a œuvré, entre autres, comme secrétaire personnel du chef du DFAE dans les années 1980. Il travaille actuellement pour l’industrie d’armement RUAG.

Changements
Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Cassis veut du changement. L’actuel secrétaire général du DFAE Benno Bättig devra donc céder sa place. Quelles sont les autres rocades attendues dans l’entourage proche du nouveau ministre? Le conseiller personnel de Burkhalter, Damien Cottier, est sur le départ. Cassis a déjà nommé un autre collaborateur personnel: Charles Jean-Richard. Ce Zurichois bilingue est actuellement secrétaire du groupe PLR aux Chambres fédérales.

Qu’adviendra-t-il du chef de communication Jean-Marc Crevoisier? Apparemment, Cassis lui a demandé de rester quelques mois encore avant qu’il ne tranche définitivement. L’ancien journaliste est un habitué des changements de chefs et de départements. Il a accompagné Pascal Couchepin de l’Economie à l’Intérieur et Didier Burkhalter de l’Intérieur aux Affaires étrangères. Le premier adorait les déclarations tonitruantes, le second fuyait plutôt la presse. Cassis, lui, aime communiquer. Et il le fait parfaitement dans les trois langues officielles.

Dernier poste clé à examiner pour Cassis: celui du secrétaire d’Etat. La socialiste Pascale Baeriswyl a été nommée à ce poste important il y a moins d’un an. Aura-t-elle la confiance du nouveau chef ou ce dernier préférera-t-il s’appuyer sur une personne plus proche de lui politiquement? Réponse dans les mois qui viennent.

Créé: 01.11.2017, 06h50

Articles en relation

Le chef du renseignement n°2 du DFAE?

Suisse L’actuel chef du SRC, Markus Seiler, pourrait devenir le bras droit d’Ignazio Cassis au Département fédéral des affaires étrangères. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...