Des chefs d'Etat à la cérémonie d'ouverture du Gothard

EvénementFrançois Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi participeront à la cérémonie d'ouverture du tunnel du Gothard le 1er juin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des hôtes de marque sont attendus à la cérémonie d'ouverture du tunnel du Gothard le 1er juin, a indiqué la ministre des transports Doris Leuthard dans une interview du Blick jeudi. Plus de 1100 invités et 300 journalistes du monde entier sont annoncés.

Le budget de la fête? Huit millions de francs. Le montant prévu par la Confédération est investi de manière raisonnable, car la sécurité des chefs d'Etat et de gouvernement coûte aussi, selon la conseillère fédérale. «Nous ne jetons pas l'argent par les fenêtres, mais une fête digne de cette envergure se justifie au vu du rayonnement mondial de l'événement», a-t-elle dit. Le canton d'Uri y participe avec une contribution de 570'000 francs et le Tessin de 350'000.

Fête populaire

Quelque 600 acteurs, dont beaucoup de figurants, sont mobilisés pour la mise en scène artistique prévue à l'ouverture, a précisé Doris Leuthard. Mille passagers tirés au sort inaugureront le nouveau tunnel dans deux convois spéciaux. Lors du premier week-end de juin, une fête populaire se déroulera sur quatre places de fêtes de part et d'autre du tube du Gothard.

Les organisateurs s'attendent à une forte affluence de la population: environ 100'000 personnes sont attendues à travers le tunnel de 57 kilomètres durant le week-end. «Le Conseil fédéral souhaite une fête populaire», a déclaré la cheffe du Département fédéral des transports. (ats/nxp)

Créé: 28.04.2016, 11h25

Articles en relation

Prévente des billets pour la traversée du tunnel

Gothard Le nombre de places pour l'inauguration du tunnel ferroviaire de base du Gothard est limité. L'événement aura lieu les 4 et 5 juin. Plus...

2000 soldats pour l'inauguration du Gothard

Renforts L'ouverture du tunnel de base devrait attirer 50'000 à 100'000 visiteurs. L'armée prêtera main forte aux polices cantonales. Plus...

Le Tessin casse sa tirelire pour le Gothard

Transports Les autorités prévoient d'ouvrir un pavillon «Piazza Ticino» à Pollegio où aura lieu la fête populaire prévue les 4 et 5 juin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.