Passer au contenu principal

Les chiffres de l’AVS plongent dans le rouge

L’AVS affiche un déficit de 579 millions de francs en 2015. Pour les syndicats, il est temps d’augmenter les cotisations.

Pour Aldo Ferrari, membre du comité directeur du syndicat UNIA, il faut augmenter les cotisations: «Elles n’ont pas bougé depuis 1975. Il est nécessaire de trouver des financements supplémentaires.»
Pour Aldo Ferrari, membre du comité directeur du syndicat UNIA, il faut augmenter les cotisations: «Elles n’ont pas bougé depuis 1975. Il est nécessaire de trouver des financements supplémentaires.»
Philippe Maeder

L’AVS a dépensé plus que le montant de ses recettes en 2015. Alors que son résultat de répartition était encore de -320 millions de francs en 2014, il est tombé un peu plus dans les chiffres rouges, passant à -579 millions. Quant au résultat d’exploitation, après avoir été positif en 2014 avec 1707 millions de francs, il est lui aussi devenu négatif, avec -559 millions. Les placements du Fonds de compensation se sont soldés par une perte de 237 millions de francs en 2015, alors que les gains se montaient encore à 1752 millions un an plus tôt. Selon Unia, c’est le signe qu’il faudra prendre des mesures en augmentant les cotisations: «Elles n’ont pas bougé depuis 1975. Il est nécessaire de trouver des financements supplémentaires», estime Aldo Ferrari, membre du comité directeur du syndicat. Celui-ci soutient l’initiative AVSPlus, pour l'augmentation des rentes de 10%. Du côté des opposants à cette initiative, le constat est le même, mais pas le remède: «Ces chiffres montrent qu’il faut réformer l’AVS. Mais augmenter les cotisations ne fera que renchérir l’emploi», réplique la conseillère nationale PLR Isabelle Moret. Pour elle, la solution se trouve dans le projet de réforme Prévoyance 2020, actuellement traité au parlement.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.