Le choix des nouveaux trains pour le Gothard retardé

CFFLe choix de l'entreprise chargée de fournir 29 nouveaux trains pour le trafic de l'axe nord-sud via les tunnels de base du Gothard et du Ceneri se fera avec quelques mois de retard, selon les CFF.

L'entreprise sera désignée en mai prochain.

L'entreprise sera désignée en mai prochain. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF avaient lancé un appel d'offres pour 29 nouveaux trains à mettre en circulation sur l'axe nord-sud via les tunnels de base du Gothard et du Ceneri. L'entreprise sera choisie parmi les soumissionnaires en mai prochain, annoncent vendredi 31 janvier les CFF.

La procédure d'adjudication avait été lancée en 2012. Mais l'attribution de marché se fera avec «quelques mois de retard» sur le programme annoncé car «les commandes de matériel roulant sont complexes et doivent répondre aux contraintes détaillées du droit des marchés publics», précisent les CFF.

Ce report d'attribution se fait dans un contexte marqué par un important retard de livraison de 59 nouveaux trains à deux étages. Le constructeur Bombardier livrera les véhicules deux ans après la date prévue, soit fin 2015, pour l'entrée en vigueur du nouvel horaire 2016.

Accès aux handicapés

Le modèle choisi devra être conforme à la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) en vigueur depuis 2004. Parmi les acquisitions potentielles figure l'ETR610 pendulaire. Problème: celui-ci ne remplit pas les conditions de cette législation a affirmé en janvier l'Office fédéral des transports.

«Après une analyse approfondie de la Loi sur l’égalité pour les handicapés, les CFF ont ancré ces exigences dans leur stratégie sur leur matériel roulant», déclare l'ex-régie fédérale vendredi.

Créé: 31.01.2014, 09h47

Articles en relation

Nouveau retard possible pour les trains à deux étages

CFF Les trains à deux étages, récemment achetés pour près de deux milliards de francs par les CFF, rencontrent de nouveaux problèmes. Plus...

Les CFF prévoient d'acheter des trains non conformes à la loi

Handicapés Les CFF prévoient d'acheter 29 nouveaux trains pour la ligne du Gothard. L'ETR610 pendulaire figure parmi les acquisitions potentielles. Mais il n'est pas conforme à la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Plus...

Le nouvel horaire CFF doit stabiliser l’axe nord-sud

Trafic ferroviaire Les CFF veulent minimiser les retards en rallongeant le temps de parcours d’environ 20 minutes sur l'axe nord-sud. En Suisse romande, des améliorations sont prévues pour le Jura bernois. Plus...

Le billet de train risque d'augmenter de 1,5% tous les ans

Votation du 9 février Ulrich Gygi, président du conseil d'administration des CFF, estime que les prix vont augmenter tous les ans jusqu'en 2033 si le peuple dit oui au fonds pour le rail FAIF le 9 février. Les pendulaires devront casquer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.