Affaire Blocher-Hildebrand«Christoph Blocher a bien remis un document bancaire»
Le porte-parole du Conseil fédéral contredit Blocher. Contrairement à ce qu’il a déclaré, le tribun zurichois aurait montré à Micheline Calmy-Rey un document comportant les transactions du président de la BNS.

Le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi contredit Christoph Blocher. Contrairement à ce qu’il a déclaré, le tribun zurichois aurait montré à Micheline Calmy-Rey un document comportant les transactions du président de la BNS Philipp Hildebrand.
André Simonazzi a confirmé vendredi une information du site internet du journal «20 minutes». «Je confirme que Monsieur Blocher a montré un document à la présidente Micheline-Calmy-Rey.» C’était «une copie de mauvaise qualité», a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait d’un extrait d’un document bancaire d’une banque non identifiée au nom de Philipp Hildebrand.
Le vice-président de l’UDC a indiqué pour sa part lors de l’émission «TalkTäglich» de la chaîne de télévision privée «TeleZüri»: «Je n’ai aucun documents de la banque ou d’un compte en banque». Il a affirmé également avoir dit à l’ancienne présidente de la Confédération ne pas savoir si les reproches sont exacts. «Si j’avais eu les documents, j’aurais dit le contraire.»
Vérification des documents
Le porte-parole ainsi que quatre autres personnes de l’administration fédérale étaient présentes lors de la rencontre avec la présidente de la Confédération. L’une d’entre-elles était un représentant de la police criminelle fédérale, venu pour la vérification des documents.
«Le spécialiste de la police criminelle fédérale a constaté que les informations contenues dans le document étaient plausibles», a écrit André Simonazzi. L’expert n’a cependant pas pu prouver la véracité du document. Ce dernier contenait «des données précises de plusieurs transactions bancaires», selon le porte-parole.
Le rédacteur en chef de TeleZüri, Markus Gilli, a confronté Christoph Blocher a plusieurs reprises au fait qu’il s’agissait de documents volés. Le conseiller national a cependant insisté: «je ne sais pas si ce sont des documents dérobés».
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.