«Ciara» ou «Sabine», une tempête aux deux noms

SuisseLes tempêtes européennes reçoivent parfois deux noms, comme celle actuellement: Ciara pour les Romands et Sabine pour les Suisses alémaniques.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les tempêtes européennes reçoivent parfois deux noms. La dépression actuelle, Ciara pour les Romands et Sabine pour les Suisses alémaniques, en est un exemple. Eléments d'explication.

L'Université libre de Berlin s'est mise à baptiser les dépressions et les anticyclones dès 1954, indique à Keystone-ATS Olivier Duding, météorologue à Météosuisse. Or, l'institution ne nomme que les événements touchant son sol.

Les services météorologiques de plusieurs autres pays ont donc décidé de s'y mettre aussi. Royaume-Uni et Irlande se sont lancés en 2015. Ils choisissent les noms des tempêtes selon une liste alphabétique commune. France, Espagne et Portugal ont suivi en 2017, se basant sur leur propre liste.

Actuellement, le premier pays touché baptise la dépression, poursuit Olivier Duding. Ciara ayant d'abord atteint l'Angleterre, c'est l'équipe anglophone qui l'a nommée. La tempête précédente Hervé, qui a d'abord sévi en France, a elle été baptisée par l'équipe latine.

L'Allemagne ne suit cependant pas cette règle. Si la dépression touche par la suite son sol, l'Université libre de Berlin lui donne à son tour un nom. Ciara devient ainsi Sabine dans le pays de Goethe. Et Hervé devient Petra. Des noms qui sont alors repris dans les pays et régions germanophones, y compris en Suisse alémanique. Les Romands s'en tiennent quant à eux au nom initial.

Projet européen en cours

«C'est encore un peu chaotique, car l'Organisation météorologique mondiale n'a pas encore émis de directives», reconnait Olivier Duding. Le météorologue estime toutefois que la situation pourrait changer à l'avenir.

Un projet européen est en cours d'élaboration. Il prévoit de diviser l'Europe en grandes régions. La zone frappée en premier pourra baptiser la dépression selon une liste prédéfinie. La Suisse se trouverait dans le groupe d'Europe centrale avec l'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie.

Reste à savoir si l'Allemagne suivra. L'Université de Berlin permet à tout un chacun d'acheter un nom de tempête ou d'anticyclone. Il faut débourser plus de 230 euros pour la première et plus de 350 euros pour le second. L'argent récolté sert à soutenir les étudiants de la station météorologique de Berlin-Dahlem. Avec le projet européen harmonisé, les rentrées monétaires seraient moins élevées, voire inexistantes. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2020, 16h22

Articles en relation

La tempête Ciara balaie la Suisse et tue un homme

Intempéries La tempête Ciara qui a soufflé lundi sur la Suisse a fait un mort et trois blessés. Une trentaine de vols sont annulés au départ de Genève. Les dégâts se chiffrent en centaines de milliers de francs. Plus...

L'évolution de la tempête Ciara en Suisse ce 10 février

Intempéries Un automobiliste de 36 ans a été victime d'une remorque qui s'est déportée d'un convoi circulant en face. Plusieurs écoles alémaniques ont dû fermer. Des domaines skiables aussi. Plus...

Ciara fait plusieurs morts en Europe

Tempête La tempête qui traverse l'Europe a fait plusieurs victimes. De nombreux foyers sont privés d'électricité alors que la Suisse n'est pas épargnée non plus. Plus...

Collision d'un train avec un arbre à Moutier

Canton de Berne Plusieurs accidents ont eu lieu dans le Jura bernois en raison de la tempête Ciara, dont des interruptions du trafic ferroviaire. Plus...

Vols annulés en prévision de la tempête Ciara

Suisse Les aéroports de Genève, Zurich et Bâle ont annulé plusieurs vols pour la Grande-Bretagne ou Paris. MétéoSuisse annonce un danger marqué de force 3 ou 4. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.