Clair oui pour le Gothard et l'égalité des couples mariés

Votations 28 févrierLe premier sondage gfs/SSR montre que le peuple dirait 4x oui le 28 février. L'initiative de l'UDC dite de «mise en oeuvre» et celle sur les denrées alimentaires sont à la traîne.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si les Suisses devaient voter ce week-end, ils approuveraient tous les sujets qui leur seront soumis le 28 février. Le texte «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (dite de mise en œuvre) serait accepté de justesse, comme il en ressort du premier sondage gfs/SSR.

L'initiative de l'UDC recueille en effet 51% de «oui» contre 42% de «non». Les indécis ne représentent que 7%. Les camps sont déjà très polarisés puisque plus de 80% des personnes interrogées ont indiqué ne pas vouloir changer d'avis et on trouve une ligne de fracture classique entre partis de gauche et de droite.

L'institut de sondage souligne également une différence socio-culturelle parmi les sondés. Ceux qui ont de faibles revenus auraient plutôt tendance à approuver le texte tandis que ceux aux revenus mensuels entre 9000 et 11'000 le rejettent. Les jeunes seraient également plus nombreux à soutenir l'initiative tout comme le Tessin.

«Oui» pour le Gothard

La loi sur le transit routier dans la région alpine (2e tube du Gothard) est plébiscitée. Selon le sondage, elle obtient 64% d'avis favorables contre 29% d'opinions hostiles et 7% d'indécis. La ligne de partage est ici aussi très forte entre bloc de gauche et bloc de droite.

Les régions linguistiques se différencient également. Le Tessin soutient massivement le projet alors que la Suisse romande se montre la plus réticente.

Carton en vue pour le PDC

L'initiative du PDC «Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage» fait encore mieux avec 67% de oui, 21% de non mais également 12% de sondés qui hésitent encore. Des majorités se détachent dans toutes les classes de la population et les partis politiques. Outre le PDC, le texte emporte un très large soutien à la base de l'UDC. Le Tessin y est également très favorable (76%), devant la Suisse alémanique (68%) et la Romandie (56%).

Le sujet de la double imposition des couples mariés est en effet très populaire parmi les sondés alors que la discrimination des couples de même sexe brandie par les opposants ne mobilise guère, souligne l'institut de sondage.

La spéculation intéresse peu

Quant au texte sur la spéculation, il ne recueille que 48% de soutien et 39% d'opposants mais tout peut encore changer puisque des quatre sujets soumis à la votation le 28 février, c'est celui qui récolte le plus d'indécis avec 13%. Le texte souffre de la concurrence des autres sujets avec de très forts taux d'incertitude en Suisse alémanique et au Tessin.

Les femmes et les jeunes auraient plutôt tendance à soutenir l'initiative, qui recueille logiquement un très fort soutien à la gauche du spectre politique. De tous les partis, ce sont les sympathisants du PLR qui s'y montrent le plus hostiles.

Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 15 janvier 2016, sur un échantillon de 1213 personnes représentatives de la population suisse. (nxp)

Créé: 22.01.2016, 17h00

Articles en relation

Les citoyens suisses diraient oui au Gothard

Sondage L'initiative «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (dite de mise en œuvre) serait également acceptée. Plus...

Les procureurs disent «non» à l'initiative de l'UDC

Criminels étrangers Les magistrats suisses rejettent l'initiative pour le renvoi effectif des étrangers. Plus...

Deuxième tube au Gothard: la pollution fait débat

Votations du 28 février Les défenseurs et les opposants au second tunnel s'écharpent sur les conséquences pour la santé. Plus...

La fiscalité des époux mérite mieux que ce débat

La rédaction Judith Mayencourt recadre le débat autour de l'initiative du PDC «Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage». Plus...

Une initiative sur la fiscalité du mariage controversée

Votations 28 février Les Suisses devront se prononcer sur l'initiative du PDC sur la dépénalisation du mariage. Décryptage sur cet objet avec en toile de fond la question du mariage pour tous. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.