Claude Béglé entendu par la direction du PDC

Tweets polémiques Suite à son voyage et à ses déclarations sur la Corée du Nord, le conseiller national PDC a dû s'expliquer devant son parti.

Pour le PDC, Claude Béglé reste malgré tout «un fervent défenseur des valeurs démocrates chrétiennes au niveau suisse».

Pour le PDC, Claude Béglé reste malgré tout «un fervent défenseur des valeurs démocrates chrétiennes au niveau suisse». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseiller national Claude Béglé (PDC/VD) a été entendu mercredi par la direction du PDC sur son voyage contesté en Corée du Nord. Le parti n'a pas décidé de sanctions contre lui et sa section cantonale le maintient comme tête de liste pour les élections fédérales.

Une vision «pas partagée»

«Claude Béglé est venu expliquer les circonstances de son voyage. Nous voulions savoir pourquoi il a fait cavalier seul», a déclaré Charles Juillard, vice-président du PDC, à l'émission Forum de la RTS. Les tweets laudatifs du parlementaire sur la Corée du Nord avaient suscité de vives réactions en Suisse.

«Nous continuons à ne pas partager la vision de M. Béglé sur ce pays», a indiqué M. Julliard. Par ailleurs, «il faut laisser au Conseil fédéral le rôle d'entretenir les relations avec d'autres Etats.»

Mais Claude Béglé reste malgré tout «un fervent défenseur des valeurs démocrates chrétiennes au niveau suisse», a affirmé le vice-président du PDC. La section vaudoise du parti, qui l'a entendu mardi, a décidé de lui garder sa confiance. Le groupe démocrate-chrétien au Parlement devra quant à lui réfléchir après les élections fédérales à des «règles» de conduite auxquelles les parlementaires devront se tenir, a dit Charles Julliard.

Quelque uns des tweets incriminés

(ats/nxp)

Créé: 31.07.2019, 19h15

Articles en relation

Le Parlement réagit après les tweets de Claude Béglé

Suisse - Corée du Nord Suite aux déclarations polémiques de l'élu PDC, le bureau du Conseil national estime urgent de se pencher sur les règles des voyages à l'étranger des parlementaires. Plus...

Les tweets élogieux sur Pyongyang passent mal

PDC Vaud La section vaudoise du Parti démocrate-chrétien condamne les déclarations de son chef de file Claude Béglé sur la Corée du Nord. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.