Climat: une app pour savoir quels arbres planter

Suisse La Confédération a développé une application mobile pour connaître les essences d'arbres qui se développeront avec le réchauffement climatique.

L'app permet aux particuliers et forestiers de «connaître les essences d'avenir» qui peupleront les forêts.

L'app permet aux particuliers et forestiers de «connaître les essences d'avenir» qui peupleront les forêts. Image: Capture d'écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le réchauffement affecte fortement les forêts en Suisse. Face à ce constat, la Confédération a développé une application mobile qui indique les essences capables de s'adapter et de pousser dans de nouvelles conditions climatiques en fonction des régions.

Choisir les bonnes essences

«Les arbres qui germent aujourd'hui subiront vraisemblablement déjà un climat fortement modifié lorsqu'ils auront atteint un âge moyen», a communiqué mercredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). «Il est donc essentiel pour les services forestiers et propriétaires de connaître les essences d'avenir.»

C'est précisément à cela que sert l'application mobile que l'Institut WSL a développée en collaboration avec la Confédération et les cantons. Destinée tant aux forestiers qu'au public intéressé, elle présente pour n'importe quelle forêt en Suisse les associations végétales forestières qui s'installeront à l'avenir et recommande en conséquence les essences qu'il faut favoriser ou planter dès aujourd'hui.

Conifères remplacés par des feuillus

D'ici à la fin du 21e siècle, les étages de végétation se décaleront de 500 à 700 mètres vert le haut, selon l'Institut WSL. Concrètement, cela signifie que de grandes étendues de forêts de conifères ou de forêts mixtes naturelles évolueront vers des forêts pures de feuillus.

Le prototype de l'application sera présenté lors de la Foire forestière de Lucerne, qui se tient du 15 au 18 août.

(ats/nxp)

Créé: 14.08.2019, 15h59

Articles en relation

Le réchauffement a renforcé la canicule de juillet

Climat Selon une étude scientifique publiée vendredi, les températures qui ont fait suer l'Europe auraient pu être moins élevées de 1,5 à 3 degrés sans le réchauffement climatique. Plus...

Comment nourrir bientôt 10 milliards de gens?

Planète Le gaspillage alimentaire sera au coeur des discussions menées à partir de vendredi à Genève par les experts de l'ONU sur le climat (Giec) sur l'usage des terres et l'alimentation. Plus...

Record de chaleur: 21 degrés près du pôle Nord

Climat L'endroit le plus septentrional habité sur Terre, à 900 km du pôle Nord a atteint les 21 degrés Celsius, dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...