Le climat au coeur du carnaval de Bâle

SuisseLa «Blaggedde» 2020 du carnaval de Bâle arbore une trottinette électrique, sous le slogan «Heb di fescht» («Tiens-toi bien!»)

Le comité du carnaval a constaté un recul du nombre de formations inscrites pour l'édition 2020.

Le comité du carnaval a constaté un recul du nombre de formations inscrites pour l'édition 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La protection et la grève du climat figurent cette année au coeur du carnaval de Bâle, qui se déroulera du 2 au 4 mars. Au moins 70 des 464 formations inscrites se consacrent à ce thème, jeunes en tête.

L'environnement avait déjà été largement évoqué par les cliques bâloises l'an dernier. Cette année, le thème du climat sera présenté de manière encore plus variée, de la pollution des mers au véganisme, a confié vendredi aux médias la présidente du comité du carnaval Pia Inderbitzin.

Trottinette électrique à l'honneur

Parmi les autres thèmes qui figurent en vedette des cortèges du carnaval de Bâle, on trouve notamment la Fête fédérale du yodel, qui aura lieu du 26 au 28 juin dans la cité des bords du Rhin. La technologie 5G, la numérisation et la robotique occupent en outre une dizaine de cliques, tout comme la disparition des cabines téléphoniques.

Sous le slogan «Tiens-toi bien!», la plaquette de la manifestation arbore cette année une trottinette électrique, source de joies et d'énervements dans le paysage urbain.

Calèche électrique, moins de chevaux

Le comité du carnaval constate un recul du nombre de formations inscrites pour l'édition 2020. Elles sont 26 de moins que l'an dernier. Cette baisse est principalement due à une diminution du nombre de groupes de fifres et tambours.

Le nombre de calèches, lui, a baissé d'un tiers, suite aux accidents de chevaux, survenus l'an dernier sur la chaussée détrempée et qui avaient suscité la polémique. Elles ne seront plus que douze. Pour la première fois, une calèche électrique fera partie du cortège. Il s'agit d'un essai pilote. (ats/nxp)

Créé: 14.02.2020, 16h33

La plaquette du carnaval de Bâle 2020 (Image: Keystone )

Articles en relation

Le Carnaval de Bâle attire la foule

Suisse Ils étaient plusieurs milliers à assister au lancement du carnaval dans les rues bâloises. Les festivités auront lieu jusqu'à jeudi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.