Passer au contenu principal

ConfédérationLe climat et l'UE, les priorités de Sommaruga

L'urgence climatique et les relations avec Bruxelles étaient au coeur du discours de la présidente de la Confédération, à Berne.

Dans son discours lors de la réception de Nouvel-An du corps diplomatique, Simonetta Sommaruga a vanté les mérites de l'énergie solaire.
Dans son discours lors de la réception de Nouvel-An du corps diplomatique, Simonetta Sommaruga a vanté les mérites de l'énergie solaire.
Keystone

Simonetta Sommaruga a tenu mercredi à Berne un discours, lors de la réception de Nouvel-An du corps diplomatique. L'urgence climatique s'est placée en tête de liste de son agenda politique. Elle s'est aussi réjouie de la participation aux travaux du G20.

Dans son discours, la conseillère fédérale a vanté les mérites de l'énergie solaire, «une énergie gratuite et illimitée, et dont son exploitation a des implications géopolitiques positives puisqu'elle est possible partout et par tous.»

L'Union européenne retient aussi l'attention de la présidente de la Confédération. «Nos relations avec l'UE seront certainement une de nos priorités durant l'année à venir», a-t-elle souligné.

Comme le veut la tradition, le nonce apostolique en Suisse, Edward Gullickson, a présenté les voeux du corps diplomatique. Il espère qu'«en 2020, la Suisse avec sa tradition de neutralité au service de la paix (...) et avec sa réputation de défenseur de la justice pour tous et du développement en faveur des peuples défavorisés, aura toutes les possibilités de se réaliser pour le bien de l'humanité.»

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.