La Comco passe au crible un projet des CFF

SuisseLe projet Gateway Basel Nord (GBN) inquiète le gendarme suisse de la concurrence, qui estime qu'il pourrait créer ou renforcer une position dominante sur le marché.

Le projet GBN vise à créer une plateforme pour le trafic d'importation et d'exportation, suscitant l'inquiétude de la Comco.

Le projet GBN vise à créer une plateforme pour le trafic d'importation et d'exportation, suscitant l'inquiétude de la Comco. Image: Gateway Basel Nord

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Commission de la concurrence (Comco) a annoncé jeudi procéder à un examen approfondi du projet Gateway Basel Nord (GBN), auquel participent les Chemins de fer fédéraux (CFF), le tessinois Hupac et l'allemand Rethmann. Selon l'autorité fédérale, la création d'un terminal commun de transport combiné pourrait créer ou renforcer une position dominante sur le marché.

Le projet GBN vise à créer une plateforme pour le trafic d'importation et d'exportation, ainsi que pour le transit de marchandises à travers les Alpes.

Or, il existe des indices qu'une telle concentration «créerait ou renforcerait une position dominante dans les domaines de la manutention de conteneurs, de caisses mobiles et de semi-remorques», souligne le gendarme de la saine concurrence jeudi dans un communiqué.

Il signale par ailleurs une situation similaire pour des marchés «en amont, en aval et voisins» dans les domaines des services d'opérateur et du transport de marchandises par rail.

La Comco se donne quatre mois pour procéder à l'examen approfondi, conformément au délai légal. (ats/nxp)

Créé: 14.02.2019, 10h22

Articles en relation

Des distributeurs de gaz suisses sous enquête

Concurrence La Comco a ouvert une enquête contre les gestionnaires de réseaux gaziers Erdgas Zentralschweiz AG (EGZ) et ewl Energie Wasser Luzern Holding AG (ewl). Plus...

Apple Pay interfère avec Twint, la Comco s'en mêle

Services financiers La firme de Cupertino s'est engagée à changer les réglages de ses smartphones qui perturbaient la bonne marche du service de paiement suisse. Plus...

La Comco lance une enquête sur des banques

Suisse Le gendarme de la concurrence soupçonne des banques de boycotter des solutions de paiement mobile, notamment Apple Pay et Samsung Pay. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...