Passer au contenu principal

Accueil d'enfantsUne commission accepte de soutenir les parents

La Confédération veut soutenir les projets visant à mieux adapter les horaires d'accueil aux besoins des parents.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Les parents qui travaillent doivent être davantage soutenus. Contrainte de se pencher à nouveau sur ce projet de soutien fédéral, la commission de l'éducation du Conseil des Etats se rallie dans l'ensemble aux propositions du Conseil fédéral.

Dans un premier temps, la commission proposait le rejet de cette aide. En décembre, le Conseil des Etats ne l'a pas entendu de cette oreille et a accepté par 24 voix contre 19 d'entrer en matière. Le projet du Conseil fédéral a été renvoyé en commission pour un examen de détail.

Le projet vise à soutenir l'accueil extrafamilial à hauteur de 100 millions de francs sur huit ans. La Confédération veut soutenir à hauteur de 14-15 millions les projets visant à mieux adapter les horaires d'accueil aux besoins des parents, comme des projets parascolaires dont les horaires seraient adaptés à la journée de travail des parents.

L'autre mesure doit permettre aux parents de débourser moins pour la garde de leur progéniture. La Confédération assumerait de manière proportionnelle une partie des dépenses supplémentaires que les cantons et communes consentent, avec la participation éventuelle des employeurs.

Au vote sur l'ensemble, la commission a soutenu le projet par 7 voix contre 5, et son financement par 7 voix contre 4. La majorité veut ainsi montrer qu'elle est prête à se conformer à la volonté du Conseil des Etats, indiquent mardi les services du Parlement.

La commission a refusé de justesse par 7 voix contre 6 d'empêcher le Conseil fédéral de proposer un nouveau soutien fédéral lorsque celui-ci sera épuisé. Elle a également rejeté par 8 voix contre 5 de plafonner les aides financières à 50 millions de francs.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.