Le National et le CF divisés sur les soins infirmiers

Soins infirmiers Allant dans le sens des infirmiers, le National s'oppose au Conseil fédéral en arguant qu'il est nécessaire de prendre des mesures pour soutenir la profession.

(Image prétexte) Une commission du National veut opposer un contre-projet à l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts».

(Image prétexte) Une commission du National veut opposer un contre-projet à l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De nouvelles mesures devraient être prises en faveur des soins infirmiers. Par 16 voix contre 5, la commission de la santé publique du National a décidé d'opposer un contre-projet indirect à l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts». Elle doit encore en définir le contenu.

Mesures nécessaires

La commission ne suit ainsi pas l'avis du Conseil fédéral qui avait estimé avoir pris des mesures suffisantes contre la pénurie de personnel qualifié dans les soins. Lancée en janvier 2017 par l'Association suisse des infirmières et infirmiers, l'initiative a pour but de revaloriser la profession.

Après avoir entendu des représentants du comité, la commission a conclu qu'il est nécessaire de prendre des mesures, a-t-elle communiqué vendredi. Les exigences de l'initiative vont toutefois trop loin et il n'y a pas besoin de modifier la constitution.

La commission souhaite intervenir au niveau de la loi pour garantir que suffisamment de personnel puisse être formé et maintenu dans la profession, que le personnel infirmier bien formé puisse dispenser certains soins de manière autonome et pour assurer que la formation soit financée de manière appropriée. Elle précisera ces objectifs après avoir mené d'autres auditions.

La commission du Conseil des Etats doit encore donner son aval avant qu'un contre-projet indirect concret soit élaboré. (ats/nxp)

Créé: 25.01.2019, 16h26

Articles en relation

Les infirmiers mécontents du Conseil fédéral

Suisse L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) dénonce l’absence de moyens mis à disposition pour élaborer des mesures en faveur du personnel soignant. Plus...

«Soins infirmiers»: il n'y aura pas de contre-projet

Suisse Le Conseil fédéral avait rejeté en mars l’initiative «Pour des soins infirmiers forts». Il renonce maintenant à y opposer un contre-projet. Plus...

Mobilisation «pour des soins infirmiers forts»

Suisse Plus de 120'000 paraphes pour l'initiative sur les soins infirmiers ont été récoltés. Elle pourrait être déposée bientôt. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.