Passer au contenu principal

Soins infirmiersLe National et le CF divisés sur les soins infirmiers

Allant dans le sens des infirmiers, le National s'oppose au Conseil fédéral en arguant qu'il est nécessaire de prendre des mesures pour soutenir la profession.

(Image prétexte) Une commission du National veut opposer un contre-projet à l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts».
(Image prétexte) Une commission du National veut opposer un contre-projet à l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts».
AFP

De nouvelles mesures devraient être prises en faveur des soins infirmiers. Par 16 voix contre 5, la commission de la santé publique du National a décidé d'opposer un contre-projet indirect à l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts». Elle doit encore en définir le contenu.

Mesures nécessaires

La commission ne suit ainsi pas l'avis du Conseil fédéral qui avait estimé avoir pris des mesures suffisantes contre la pénurie de personnel qualifié dans les soins. Lancée en janvier 2017 par l'Association suisse des infirmières et infirmiers, l'initiative a pour but de revaloriser la profession.

Après avoir entendu des représentants du comité, la commission a conclu qu'il est nécessaire de prendre des mesures, a-t-elle communiqué vendredi. Les exigences de l'initiative vont toutefois trop loin et il n'y a pas besoin de modifier la constitution.

La commission souhaite intervenir au niveau de la loi pour garantir que suffisamment de personnel puisse être formé et maintenu dans la profession, que le personnel infirmier bien formé puisse dispenser certains soins de manière autonome et pour assurer que la formation soit financée de manière appropriée. Elle précisera ces objectifs après avoir mené d'autres auditions.

La commission du Conseil des Etats doit encore donner son aval avant qu'un contre-projet indirect concret soit élaboré.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.