Redevance-TV: firmes pas exonérées

SuisseMardi, une commission du Conseil national a refusé que les entreprises soient exemptées de payer la redevance-TV.

Le système de redevance-TV a été modifié récemment.

Le système de redevance-TV a été modifié récemment. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les entreprises ne doivent pas être exemptées de la redevance radio-télévision. La commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats recommande par 8 voix contre 2 de ne pas donner suite à une initiative parlementaire de Gregor Rutz (UDC/ZH) acceptée par le National.

Pour la commission, il n'est pas opportun de déjà modifier le système de redevance alors qu'il vient d'être introduit au début de l'année. Le Zurichois estime lui que les propriétaires et les collaborateurs des entreprises paient déjà une redevance en tant que particulier, ce qui constitue une double imposition.

Favorables aux grandes entreprises

Lors du débat au National, plusieurs élus ont rappelé que trois quarts des entreprises sont déjà exonérées de la redevance, l'initiative ne bénéficierait ainsi qu'aux très grandes entreprises. Le Conseil fédéral fera de toute façon le point à la mi-2020 sur le dispositif.

Dans le même registre des médias, la commission va examiner le subventionnement de la distribution de journaux dans le cadre de ses travaux pour mettre en oeuvre l'initiative de Stefan Engler (PDC/GR) qui vise un élargissement temporaire (dix ans) de l'aide indirecte à la presse. Elle a confié un mandat en ce sens à l'administration fédérale et reprendra la discussion au deuxième trimestre 2020. (ats/nxp)

Créé: 05.11.2019, 12h24

Articles en relation

Serafe a réglé ses problèmes de facture

Suisse L'entreprise qui a succédé à Billag va désormais pouvoir corriger les données d'adressage pour la redevance radio-TV. Plus...

La situation s'est améliorée chez Serafe

Redevance radio-TV Le plus gros des difficultés sur les données de clients obsolètes est passé. Les problèmes pourraient se situer maintenant au niveau des communes. Plus...

Redevance TV: les entreprises pénalisées

Conseil des Etats En raison du régime actuel de calcul de la redevance basé sur la TVA, certaines entreprises sont imposées à double. Une commission veut changer cela. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...