Une commission veut lutter contre le gaspillage

SuisseDe justesse, elle propose de soutenir une motion qui demande que les aliments invendus mais propres à la consommation soient redistribués à des organisations.

Une minorité de la commission s'oppose à l'obligation de redistribution des invendus.

Une minorité de la commission s'oppose à l'obligation de redistribution des invendus. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La commission de la santé publique du Conseil des États veut en faire plus contre le gaspillage alimentaire. Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, elle propose mercredi de soutenir une motion allant dans ce sens.

Le texte, déposé par la conseillère nationale Martina Munz (PS/SH), vise à ce que les denrées alimentaires encore propres à la consommation soient remises à des organisations certifiées ou à des personnes lors de la fermeture des magasins. Pour l'instant, un grand nombre de ces denrées est rendu impropre à la consommation par l'ajout de poudre à lessive, de marc de café et autres dénaturants.

Une minorité de la commission s'oppose à l'obligation de redistribution, comme le demande la socialiste. Le Conseil fédéral a aussi rejeté ce point, estimant qu'il n'est pas compatible avec la loi sur les denrées alimentaires. (ats/nxp)

Créé: 12.02.2020, 10h52

Articles en relation

Une appli contre le gaspillage alimentaire

Suisse Les Suisses jettent 2,3 millions de tonnes de nourriture par an. L'application Too Good To Go vise à éviter ce gaspillage. Un partenariat national débute avec Migros. Plus...

Campagne «Ninjas» contre le gaspillage alimentaire

Suisse La consommation alimentaire génère 2,8 millions de tonnes de gaspillage chaque année en Suisse. Une campagne a été lancée pour lutter contre ce phénomène. Plus...

La difficile lutte contre le gaspillage alimentaire

Climat Un député demande un assouplissement des règles pour la distribution des invendus. Il a peu de chances d’être entendu. Malgré des initiatives çà et là, le coulage continue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.