Comportement à adopter en cas de canicule

SantéL'Office fédéral de la santé publique a émis ses recommandations alors que la Suisse a vécu sa première nuit tropicale de l'année.

L'une des règles d'or: boire beaucoup d’eau (au minimum 1,5 litre par jour)
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De larges parties de la Suisse ont vécu une nuit dite tropicale entre mardi et mercredi, avec un mercure qui n'est pas descendu au-dessous des 20 degrés. Selon le service d'information météorologique MeteoNews, la nuit a été tropicale à Lucerne, où le thermomètre a affiché 21,8 degrés comme valeur minimale, Vevey (VD/21,7), Locarno-Monti (TI/21,1), St-Gall (20,9), Pully (VD/20,8), Neuchâtel (20,7) ou Bâle (20,6).

C'est la première fois cette année qu'une nuit tropicale a été largement enregistrée en Suisse, a précisé Nicola Möckli, de MeteoNews. Et la fin de cette vague de chaleur est loin d'être en vue: les températures vont continuer de dépasser les 30 degrés tous les jours jusqu'à la fin de la semaine, week-end compris. L'occasion pour l'Office fédéral de la santé publique de rappeler les mesures à prendre pour les personnes vulnérables.

Les températures élevées peuvent en effet représenter un risque pour la santé de certains groupes de la population, précise l’OFSP. Notamment les personnes âgées, les malades (chroniques), les femmes enceintes et les enfants en bas âge. «Ces personnes doivent faire l’objet d’une attention toute particulière et, au besoin, bénéficier de soins», souligne l'Office dans un communiqué.

Pas d'efforts et beaucoup boire

Du coup, l'OFSP recommande d'éviter les efforts physiques pendant les heures les plus chaudes de la journée; de préserver la fraîcheur de son logement et de son organisme; de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et de prendre des repas froids et rafraîchissants. Il préconise aussi de compenser les pertes en sel pendant et après les activités physiques.

La canicule peut aussi nuire aux performances physiques et intellectuelles, écrit-il, et faire apparaître des symptômes à ne pas négliger. Comme une température corporelle élevée, une accélération du pouls, des crampes musculaires, de la sécheresse buccale, sans oublier des troubles du sommeil.

Maux de tête ou fatigue

Le stress thermique peut également engendrer des maux de tête ou de la fatigue, ou provoquer un état de confusion, des vertiges ou des troubles de la conscience. Des nausées, vomissements ou diarrhées peuvent également se produire.

Il faut intervenir si ces symptômes apparaissent, précise l'OFSP. Il faut ainsi allonger la personne et la rafraîchir. Si elle est consciente, lui donner à boire. Si ces mesures se révèlent inefficaces, il faut appeler un médecin, recommande-t-il.

En Suisse, la canicule survenue en été 2003 avait causé la mort de 975 personnes, rappelle l'Office fédéral de la santé publique. Ces décès ont touché principalement des habitants âgés de plus de 65 ans.

Créé: 21.06.2017, 14h21

Articles en relation

Alerte canicule: les 35 degrés seront dépassés

Suisse Plusieurs journées vont se succéder à plus de 30 degrés. Ce mois de juin pourrait être l'un des plus chauds jamais enregistrés. Plus...

L'armée est prête à affronter la canicule

Suisse La grande muette est préparée en cas de grosse chaleur. De multiples consignes sont de vigueur pour éviter les drames. Plus...

Plan canicule réactivé tout l'été à Lausanne

Chaleurs L’opération, menée par la Ville de Lausanne depuis 2010, offre un dispositif de visite auprès des personnes âgées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.