La Confédération rehausse ses salaires

SuisseLes mesures salariales prévoient d'augmenter de 1% la rémunération du personnel de la Confédération pour 2020.

Les associations du personnel de la Confédération sont parvenues à un accord mercredi avec le ministre des Finances Ueli Maurer.

Les associations du personnel de la Confédération sont parvenues à un accord mercredi avec le ministre des Finances Ueli Maurer. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la première fois depuis 2014, le salaire du personnel de la Confédération va augmenter de 1% en 2020, y compris le renchérissement d'environ 0,5%. Les associations du personnel dans l'ensemble sont satisfaites du résultat des négociations.

Les mesures salariales prévues pour 2020 doivent encore être approuvées par le Conseil fédéral, puis validées par le parlement dans le cadre des délibérations relatives au budget, a indiqué le Département fédéral des finances dans un communiqué jeudi. Pour le syndicat transfair, aussi dans un communiqué, le résultat négocié entre les partenaires sociaux est un «compromis satisfaisant» ainsi qu'un «signe important de reconnaissance».

Les associations du personnel de la Confédération sont parvenues à un accord mercredi avec le ministre des Finances Ueli Maurer, cela lors du troisième tour de négociations. «Cette augmentation de salaire réelle l'an prochain est un signe important de valorisation du personnel fédéral», selon Matthias Humbel du syndicat transfair.

La Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) est plus nuancée. Elle exigeait de son côté une hausse de 2%, soit la compensation du renchérissement et une augmentation des salaires réels de 200 francs par mois. (ats/nxp)

Créé: 14.11.2019, 12h41

Articles en relation

Les salaires des cadres pourraient être plafonnés

Confédération Les entreprises contrôlées par la Confédération ne pourront plus rémunérer leurs dirigeants au-delà d'un million de francs. Ces cadres sont souvent mieux payés qu'un conseiller fédéral. Plus...

L'USS veut des hausses «substantielles» des salaires

Suisse L'Union syndicale suisse (USS) propose dix mesures pour redonner du pouvoir d'achat aux Suisses. Plus...

Actions de protestations dans la construction

Suisse romande Des centaines de travailleurs du second oeuvre ont prolongé leur pause en protestation contre le refus des patrons d'augmenter les salaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...