Berne va s'engager davantage pour la Genève internationale

Etat hôteLe Conseil fédéral a présenté mercredi au Parlement sa stratégie sur le rôle d'Etat hôte de la Suisse pour les années 2016 à 2019. Les moyens mis à disposition devraient augmenter de 44,8 millions et passer à 117,2 millions de francs.

Grâce à la politique d'Etat hôte, la Suisse dispose d'un poids politique supérieur à sa taille dans les relations internationales.

Grâce à la politique d'Etat hôte, la Suisse dispose d'un poids politique supérieur à sa taille dans les relations internationales. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement veut renforcer l'attrait et la compétitivité de la Suisse comme place d'accueil de la diplomatie internationale et multilatérale. Sa stratégie passe en premier lieu par la promotion de la place genevoise.

La qualité d'accueil se doit d'être optimale pour faire face à la concurrence d'autres pays, souligne le Conseil fédéral. Pour ce faire, il faudra renforcer les infrastructures immobilières et technologiques, les dispositifs de sécurité et les services fournis.

La Confédération mise aussi sur des mesures ciblées «visant à inciter les différents acteurs internationaux à interagir et à collaborer plus étroitement afin de contribuer plus efficacement à la résolution des problèmes de notre temps». Différentes plateformes thématiques vont être développées.

Poids politique supérieur

Elles concerneront en premier lieu des domaines comme la formation humanitaire, la santé globale ou la gouvernance de l'Internet. Des mesures seront également prises pour favoriser l'établissement à Genève de davantage de missions permanentes.

Grâce à la politique d'Etat hôte, la Suisse dispose d'un poids politique supérieur à sa taille dans les relations internationales. Cela lui permet de mieux défendre ses intérêts et de faire entendre sa voix, souligne le Conseil fédéral. La Genève internationale génère en outre des retombées économiques considérables pour l'Arc lémanique et le reste du pays.

(ats/nxp)

Créé: 19.11.2014, 12h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.