Passer au contenu principal

Le Conseil fédéral va adapter ses explications

La brochure d'explication des votations pourrait contenir à l'avenir le point de vue des opposants lorsqu'un article constitutionnel est discuté.

Le matériel de vote sera enrichi à l'avenir compte tenu des objets dans les urnes.
Le matériel de vote sera enrichi à l'avenir compte tenu des objets dans les urnes.
Keystone

Les arguments des opposants à un article constitutionnel pourraient figurer dans la brochure d'explication des votations. Le Conseil fédéral veut revoir la manière dont il informe les citoyens. Il a adopté vendredi un rapport en ce sens.

Actuellement, la brochure du gouvernement réserve une place aux milieux référendaires ou aux initiants, qui peuvent exposer leur point de vue. Lorsqu'il s'agit d'un article constitutionnel dont le Conseil fédéral ou le Parlement est seul à l'origine, les opposants n'ont toutefois pas voix au chapitre.

Répondant à un postulat de Mauro Tuena (UDC/ZH), le Conseil fédéral propose deux variantes permettant de faire figurer les avis des groupes parlementaires qui ont rejeté un projet aux Chambres.

Dans la première, un organe parlementaire transmettrait au gouvernement un texte sur les délibérations qui inclurait les arguments des principales minorités. Mais cette manière soulève trop de questions aux yeux du Conseil fédéral, notamment sur la responsabilité de l'élaboration du texte ou le respect des délais.

Plus de place

Une deuxième variante lui est préférée. Dans la rubrique «délibérations du Parlement», rédigée par la Chancellerie fédérale, l'avis des minorités aurait plus d'importance. La nouvelle maquette accorde de toute façon plus de place aux délibérations parlementaires.

Cette mesure serait aisée à mettre en oeuvre, estime le Conseil fédéral. Elle ne nécessite pas d'adaptation du cadre légal, contrairement à la première proposition. Le Conseil fédéral a donc décidé de prendre des mesures afin de mettre en oeuvre cette variante.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.