Le Conseil fédéral va adapter ses explications

SuisseLa brochure d'explication des votations pourrait contenir à l'avenir le point de vue des opposants lorsqu'un article constitutionnel est discuté.

Le matériel de vote sera enrichi à l'avenir compte tenu des objets dans les urnes.

Le matériel de vote sera enrichi à l'avenir compte tenu des objets dans les urnes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les arguments des opposants à un article constitutionnel pourraient figurer dans la brochure d'explication des votations. Le Conseil fédéral veut revoir la manière dont il informe les citoyens. Il a adopté vendredi un rapport en ce sens.

Actuellement, la brochure du gouvernement réserve une place aux milieux référendaires ou aux initiants, qui peuvent exposer leur point de vue. Lorsqu'il s'agit d'un article constitutionnel dont le Conseil fédéral ou le Parlement est seul à l'origine, les opposants n'ont toutefois pas voix au chapitre.

Répondant à un postulat de Mauro Tuena (UDC/ZH), le Conseil fédéral propose deux variantes permettant de faire figurer les avis des groupes parlementaires qui ont rejeté un projet aux Chambres.

Dans la première, un organe parlementaire transmettrait au gouvernement un texte sur les délibérations qui inclurait les arguments des principales minorités. Mais cette manière soulève trop de questions aux yeux du Conseil fédéral, notamment sur la responsabilité de l'élaboration du texte ou le respect des délais.

Plus de place

Une deuxième variante lui est préférée. Dans la rubrique «délibérations du Parlement», rédigée par la Chancellerie fédérale, l'avis des minorités aurait plus d'importance. La nouvelle maquette accorde de toute façon plus de place aux délibérations parlementaires.

Cette mesure serait aisée à mettre en oeuvre, estime le Conseil fédéral. Elle ne nécessite pas d'adaptation du cadre légal, contrairement à la première proposition. Le Conseil fédéral a donc décidé de prendre des mesures afin de mettre en oeuvre cette variante. (ats/nxp)

Créé: 07.06.2019, 13h01

Articles en relation

La brochure d'explication sera encore corrigée

Votation du 25 novembre La commission de gestion du Conseil national avait signalé un problème au gouvernement il y a dix jours, au sujet des détectives dans la brochure pour les votations de dimanche. Plus...

La brochure de votation envoyée comme prévu

Suisse Le Tribunal fédéral a rejeté une demande du comité référendaire contre la surveillance des assurés qui voulait stopper l'envoi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.