Le Conseil fédéral a-t-il un double agenda au Gothard?

Votation du 28 févrierSelon un sondage, une majorité de la population doute que Doris Leuthard se contente de deux voies avec l'existence d'un deuxième tunnel routier.

Une majorité de Suisses pensent qu'en cas de double tube, les quatre voies seront ouvertes au trafic tôt ou tard.

Une majorité de Suisses pensent qu'en cas de double tube, les quatre voies seront ouvertes au trafic tôt ou tard. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Conseillère fédérale Doris Leuthard l'a promis. En cas de deuxième tunnel routier au Gothard, seule une voie dans chaque tube sera ouverte à la circulation. Pas question d'un trafic sur quatre voies.

Problème: les Suisses n'y croient pas, comme le relève le Blick dans son édition du 7 janvier. Selon un sondage mandaté par le journal de boulevard, 50% des personnes interrogées pensent que les deux tubes seront pleinement utilisés à terme et seuls 35% font confiance à la cheffe du DETEC.

Le sondage ne montre pas de véritable «Röstigraben» puisque les Alémaniques ne sont que 34% à croire la ministre contre 39% en Suisse romande et 42% au Tessin. Le sondage a été mené par l'institut Link auprès de 1212 personnes.

Pour une limitation des camions

Ces résultats réjouissent Jon Pult, président de l'initiative des Alpes qui combat la construction d'un second tube routier au Gothard. «Le sondage montre que le peuple voit clair dans la tactique du Conseil fédéral.» Le Conseiller d'Etat grison se dit convaincu qu'en cas de construction d'un second tunnel, la pression pour son ouverture complète grimpera à chaque annonce d'embouteillage.

Les partisans d'un second tube ne se laissent pas abattre et abattent la carte de l'avenir. Le peuple a déjà rejeté le principe des quatre voies, rappelle le Conseiller national Ulrich Giezendanner (AG/UDC). Mais si dans 30 ans, on veut ces quatre voies, «il faudra un nouveau vote».

Le sondage montre aussi que les Suisses veulent à 67% un filtrage plus strict des poids lourds qui transitent par les Alpes, avec comme objectif une limite de 650'000 camions dès 2018. Ce souhait atteint même 80% au Tessin. A peine un quart des sondés se prononce en faveur d'un seuil d'un million de véhicules. (nxp)

Créé: 07.01.2016, 09h12

Articles en relation

Gothard: non de Pro Natura, oui d'Aqua Nostra

Votation 28 février Pour Pro Natura, la construction d'un 2e tube routier aurait des conséquences désastreuses pour l'environnement. Pour Aqua Nostra, il est compatible avec l'environnement. Plus...

Faut-il voter pour un 2e tube routier au Gothard?

28 février L'actuel tunnel doit être assaini. Pour assurer le passage à travers les Alpes, Berne veut construire un 2e tube. Le peuple aura le dernier mot. Plus...

Le secteur de la construction pour un 2e tube

Gothard Cette solution permettra d'assainir le tunnel actuel estime la branche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.