Le Conseil fédéral demande une rallonge au budget 2015

ConfédérationLe Conseil fédéral a soumis mercredi au Parlement un premier supplément de 85 millions de francs au budget 2015, dédié pour plus de la moitié à l'asile.

Sur les 44,2 millions consacrés à l'asile dans le supplément au budget fédéral, 25,2 millions serviront à faire face à la hausse prévue de requérants. Quelque 29'000 personnes devraient déposer une demande en 2015 alors que le budget a été élaboré sur la base d'une estimation à 22'000.

Sur les 44,2 millions consacrés à l'asile dans le supplément au budget fédéral, 25,2 millions serviront à faire face à la hausse prévue de requérants. Quelque 29'000 personnes devraient déposer une demande en 2015 alors que le budget a été élaboré sur la base d'une estimation à 22'000. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement est appelé à verser 85 millions de francs de plus au budget 2015 de la Confédération.

Le Conseil fédéral lui a soumis ce mercredi 25 mars un premier supplément de 85 millions de francs, dédié pour plus de la moitié à l'asile. Les 20 millions déjà promis pour l'exportation des produits agricoles transformés ne sont pas encore comptabilisés.

Sur les 44,2 millions consacrés à l'asile, 25,2 millions serviront à faire face à la hausse prévue de requérants. Quelque 29'000 personnes devraient déposer une demande en 2015 alors que le budget a été élaboré sur la base d'une estimation à 22'000.

Les besoins supplémentaires en personnel sont chiffrés à 20,5 millions et la hausse des frais d'interprétariat à 4,7 millions. Les 19 millions restants serviront à acheter un immeuble à Chevrilles (FR) afin de le transformer en centre fédéral d'accueil dans le cadre de réorganisation du système d'asile.

Parmi les autres crédits supplémentaires, le Conseil fédéral propose de débourser 23,2 millions de plus pour les réductions de primes maladie. Celles-ci ont effet augmenté plus que prévu cette année.

Promesses tenues

Les subventions pour les activités «Jeunesse et Sport» devraient en outre être augmentées de 12 millions. Lors du débat sur le budget en décembre, le Parlement avait refusé de les attribuer sans attendre à cette organisation qui doit faire face à une hausse des demandes. Il a préféré connaître la facture exacte et s'en acquitter dans le cadre du supplément.

Ce dernier devrait augmenter de 20 millions. Le Conseil fédéral a en effet déjà promis cette somme pour aider, au nom de la la loi chocolatière, l'exportation de produits agricoles transformés. Il juge en effet que les 70 millions prévus ne suffisent plus après la décision de la Banque nationale suisse d'abandonner le taux plancher de l'euro.

La rallonge devrait permettre de compenser le prix élevé des matières premières à hauteur de 85%. Là encore, le Parlement avait préféré attendre avant d'augmenter les crédits dans le budget. (ats/nxp)

Créé: 25.03.2015, 11h54

Articles en relation

Les gagnants et perdants du budget 2015 de la Confédération

Session d'hiver Les Chambres doivent valider le budget adopté par le Conseil fédéral et approuvé par les commissions. Tous les départements seront mis à la diète, mais certaines activités souffriront plus que d'autres. Plus...

La Confédération va devoir se serrer la ceinture

Budget 2015 Le budget 2015 adopté mercredi par le Conseil fédéral prévoit un excédent de 500 millions de francs, mais au prix de 700 millions de francs de mesures d'économie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.