Passer au contenu principal

SuisseConseil fédéral: double démission imminente?

Selon la presse alémanique, Johann Schneider-Ammann va annoncer son départ cette semaine. Il pourrait le faire en même temps que Doris Leuthard.

Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard dimanche pour réagir aux votations.
Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard dimanche pour réagir aux votations.
Keystone

On s'attendait à une démission imminente de Doris Leuthard, c'est peut-être Johann Schneider-Ammann qui va annoncer son départ en premier. En effet, selon TeleZüri, qui dit s'appuyer sur deux sources indépendantes et bien informées, il devrait annoncer cette semaine qu'il quittera ses fonctions pour la fin de l'année.

Le ministre de l'Economie, âgé de 66 ans et au Conseil fédéral depuis 2010, a réagi lundi à cette annonce dans un tweet: «J'ai été élu jusqu'à fin 2019», rappelle-t-il, en précisant qu'il ne répondrait pas aux rumeurs.

Selon TeleZüri, l'annonce pourrait toutefois être retardée en raison de la communication du Conseil fédéral sur les négociations avec Bruxelles. En outre, lance la télévision privée, la démission du Bernois pourrait intervenir en même temps que celle de sa collègue argovienne Doris Leuthard.

La semaine dernière, des rumeurs insistantes faisaient aussi état du départ imminent de la ministre des Transports. Pour rappel, elle avait déjà annoncé sa démission en juillet 2017, sans en préciser la date. Au plus tard fin 2019, avait-elle indiqué.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.