Le Conseil fédéral se met aussi au «selfie»

Course d'écoleDécidément, la mode du «selfie» bat son plein. Même nos sept Sages n'ont pas résisté aux sirènes de l'autoportrait. C'est Alain Berset qui a pris la photo lors de l'excursion du Conseil fédéral au Saut du Doubs.

La photo tweetée par Alain Berset.

La photo tweetée par Alain Berset.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Personne ne résiste à l'appel des selfies, pas même le Conseil fédéral! En effet, c'est Alain Berset qui n'a pas hésité à immortaliser les sept Sages lors de la traditionnelle course d'école du gouvernement jeudi 3 juillet au Saut du Doubs et dans le Val-de-Travers. Une photo qu'il a publiée sur son compte twitter avec le texte suivant: «Et voilà le selfie du Conseil fédéral», accompagné d'un smiley «clin d’œil». Il s'agit d'une première pour le gouvernement suisse.

Le conseiller fédéral fribourgeois est manifestement un adepte du «selfie». Ainsi, durant la journée, il n'avait déjà pas hésité à s'approprier le smartphone d'une jeune demoiselle qui voulait une photo souvenir avec lui pour poser avec elle et une de ses copines (voir vidéo ci-contre).

Une chose est sûre, le selfie du Conseil fédéral a immédiatement été retweeté sur le réseau social. Souvent sans commentaires ou avec des mots approbateurs, comme cette femme qui écrit: «Merci Alain, sympa! » ou autre qui note «ça c'est du selfie, chapeau!».

Critiques également

Mais les commentaires sont aussi souvent critiques sur la course d'école elle-même. Comme cette internaute qui indique, en allemand, qu'il faudrait qu'Alain Berset se souvienne «que des gens vivent dans ce pays qui ne peuvent pas se payer de tels petits plaisirs.» Ou cet internaute qui écrit: «tout le monde fait ça. Je ne suis pas jaloux, mais je trouve ça inapproprié. »

Enfin, un internaute se demande à qui peuvent bien appartenir ces cheveux en bas de la photo. Réponse: ce sont très vraisemblablement ceux de la chancelière de la Confédération, Corina Casanova, que l'on dit être la 8e conseillère fédérale, mais que l'on ignore souvent. Mais sur les selfies, manifestement.

A noter que le Conseil fédéral continue sa course d'école dans les terres neuchâteloises du président de la Confédération Didier Burkhalter. Au menu de ce vendredi, la visite de vieille ville de Neuchâtel et du centre Microcity, le nouveau site de l'EPFL à Neuchâtel.

(nxp)

Créé: 04.07.2014, 09h57

Articles en relation

Le Conseil fédéral en course d'école sous un soleil radieux

Neuchâtel Les sept Sages ont entamé jeudi leur excursion sur sol neuchâtelois dans un décor carte postale. Ils ont fait une incursion sur sol français, une première, dans les hauteurs surplombant le Saut du Doubs (NE). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.