Le Conseil fédéral prépare l'arrivée de la 5G

SuisseBerne a adapté l'ordonnance concernée, sans toutefois relever les valeurs limites existantes.

Le niveau de protection défini à titre préventif demeure inchangé, précise le Conseil fédéral.

Le niveau de protection défini à titre préventif demeure inchangé, précise le Conseil fédéral. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que Swisscom vient d'annoncer le lancement de son réseau 5G et que plusieurs cantons ont gelé la construction de nouvelles antennes, le Conseil fédéral prépare le terrain législatif pour le déploiement de cette technologie. Il a adapté mercredi l'ordonnance concernée, sans toutefois relever les valeurs limites existantes.

Le gouvernement a en revanche comblé une lacune en fixant une valeur limite pour la gamme de fréquence de 1400 MHz pour laquelle il n'en existait pas. Le niveau de protection défini à titre préventif demeure inchangé, précise le Conseil fédéral.

Monitoring

L'Office fédéral de l'environnement devra en outre établir un monitoring du rayonnement non ionisant. Il devra collecter des données et informer sur sa présence dans l'environnement ainsi que sur l'exposition de la population. La troisième modification apportée concerne les antennes dites adaptatives. Des dispositions ont été introduites afin de permettre leur évaluation adéquate.

Concernant la 5G, le Conseil fédéral rappelle qu'un groupe de travail mis sur pied par Doris Leuthard en septembre dernier est chargé d'examiner les besoins de la téléphonie mobile à court et moyen terme. Les experts doivent aussi analyser les risques en matière de rayonnement, en particulier en lien avec l'introduction de la 5G. Ils présenteront un rapport au Département fédéral de l'environnement et de la communication d'ici l'été.

Stations d'épuration

Le Conseil fédéral a également modifié mercredi d'autres ordonnances dans le domaine de l'environnement. Dès 2028, les petites stations d'épuration devront être équipées d'une étape de traitement supplémentaire pour éliminer les composés traces organiques, c'est-à-dire des molécules telles que les perturbateurs endocriniens ou les antibiotiques.

Les stations devront se munir d'un tel équipement pour autant que celui-ci «permette de réduire fortement la pollution des eaux», note le gouvernement. Finalement, la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux et l'association Dark-Sky Switzerland pourront désormais recourir dans le domaine environnemental. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2019, 12h02

Articles en relation

Swisscom a lancé son réseau 5G à minuit

Télécommunications Genève, Lausanne, Estavayer-Le-Lac, Champéry sont désormais couvertes par la 5G. Les premiers appareils compatibles arriveront sur le marché dans les mois à venir. Plus...

Jura: gel des procédures pour les antennes 5G

Télécommunications Alors que Swisscom lance son réseau 5G en Suisse, Delémont annonce privilégier le principe de précaution par rapport aux effets sur la santé de la technologie. Plus...

Swisscom vise une large couverture 5G à la fin 2019

Téléphonie Swisscom activera les réseaux de 5G dès qu'il aura obtenu la concession pour les nouvelles fréquences de téléphonie mobile. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...