«Le contournement autoroutier de Morges est menacé»

Votation du 28 févrierLa conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD) avertit: la construction du tunnel du Gothard met en péril des projets routiers romands. Interview.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD) avertit: la construction du tunnel du Gothard, financé par un fonds destiné à l’entretien courant des routes qui sera bientôt déficitaire, risque de siphonner FORTA, le fonds routier consacré aux projets d’agglomération. Interview.

Quels sont les projets qui pourraient être menacés par la construction d’un deuxième tube au Gothard?

Le Gothard va ponctionner 3 milliards de francs. Et forcément des projets vont se retrouver en concurrence. Pour la Suisse romande, il y a d’abord le contournement de Morges, qui est aujourd’hui soutenu par le Conseil fédéral, mais qui n’en est qu’au tout début. Je crains qu’on ne privilégie un projet déjà engagé à un projet qui est encore à l’étude. Il y a aussi le contournement de La Chaux-de-Fonds Le Locle. Ça concerne 25 000 véhicules par jour - contre 15 000 en moyenne pour le Gothard - et une population d’une région périphérique déjà mal desservie par le rail.

Vous appelez donc à un vote régionaliste. Les pendulaires romands contre celles de l’axe du Gothard.

Ce reproche est inacceptable et inadmissible! La Suisse romande a manifesté son sens de la solidarité et de la cohésion nationale à de multiples reprises lors de récents scrutins. Le Tessin mérite mieux que ce deuxième tube. Il mérite des investissements là où il y a des pics de trafic très difficile à vivre pour sa population. Si on doit mesurer notre solidarité au fait d’inviter encore plus de camions à traverser Uri et le Tessin, c’est vraiment un très mauvais signal qu’on envoie à ces populations.

Ne craignez-vous pas une forme de vengeance si c’est avec les voix des Romands que ce projet coule?

Non, car il y a aussi plusieurs cantons alémaniques qui sont opposés à ce deuxième tube, notamment Lucerne, Uri, Zurich, Bâle-Ville. Ce n’est pas une question de régionalisme.

Un non à ce projet ne va-t-il pas retarder le nécessaire assainissement du Gothard?

Au contraire, on pourra aller beaucoup plus vite. Si on doit se concentrer sur une rénovation intelligente du tunnel, le transfert du trafic de la route sur le rail est la piste la plus rapide et la moins chère! Le tunnel ferroviaire de base va ouvrir ce printemps. Cela permettra de mettre les voitures sur le train comme cela se fait au Lötschberg, à la plus grande satisfaction des Valaisans et des Bernois. On pourra effectuer les travaux durant l’hiver et ouvrir le tunnel durant l’été. (24 heures)

Créé: 06.01.2016, 16h24

Articles en relation

Les opposants au Gothard dénoncent un projet «insensé»

Votation du 28 février Editorial Pour eux, la construction d’un deuxième tube routier se fera au détriment de projets indispensables en Suisse romande. Plus...

«Assainir le Gothard ne changera rien au trafic routier»

Votations du 28 février Interview La ministre des transports et de l'environnement plaide pour construire un second tunnel routier au Gothard. La protection des Alpes n’est pas en cause, martèle-t-elle Plus...

Ne pas se tirer une balle dans le pied au Gothard

L'invité Michel Béguelin estime qu'un second tunnel routier constituerait un aspirateur de trafic européen. Plus...

Dans l’intérêt bien compris des Romands, un 2e tube au Gothard

L'invité Patrick Eperon du Centre patronal estime que la construction d'un nouveau tunnel routier s'avère être la meilleure solution. Plus...

«Les Romands ont tout intérêt à avoir un deuxième tunnel au Gothard»

Votation Les Suisses voteront le 28 février 2016 sur la construction d'un tube routier au Gothard. Olivier Français appelle d'ores et déjà à un oui dans les urnes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.