SuisseLe contre-espionnage n'est pas une revanche
L'affaire d'espionnage présumé du fisc allemand visait à affirmer la souveraineté de la Confédération, selon un ancien membre du SRC.

«Il s'agit d'un moyen de protéger notre intégrité nationale, nos lois et notre économie dans son ensemble, pas des intérêts particuliers», répondait mercredi Jacques Baud, un ancien membre des Services de renseignements, lors d'une interview avec «La Liberté». Il peut se faire par des voies légales, mais n'est pas sans limites.
«L'acquisition de données, même pas l'entremise d'informateurs ou d'agents, peut être légale. Mais le vol de données comprend à l'évidence un risque», explique M. Baud. En revanche, en incitant des personnes à enfreindre la loi en Suisse, l'Allemagne a agi de manière illégale.
Trois catégories
Selon M. Baud, les espions étrangers en Suisse sont plus nombreux qu'on ne l'imagine. Ils proviennent d'une multitude de pays et se divisent en trois catégories: les agents payés par leur gouvernement, les citoyens étrangers venus travailler en Suisse et qui envoient occasionnellement des renseignements chez eux.
Les Suisses peuvent également parfois transmettre des informations à des agents étrangers agissant pour le compte de leur pays d'origine, selon l'ancien agent. Mais un service de renseignement doit respecter les règles, rappelle-t-il. Il faut savoir s'adapter à l'environnement lorsque les autres Etats ne s'y tiennent pas.
D'après M.Baud, la Confédération pourra décider de reconduire certains agents allemands à la frontière, «sans qu'on le crie sur les toits».
Soupçons d'espionnage
Fin avril, un espion Suisse a été arrêté à Francfort (D) pour soupçons d'espionnage. Ce Suisse de 54 ans avait été mandaté par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) en 2012. Le SRC voulait savoir qui avait donné l'ordre d'acheter des CD-Rom contenant des données bancaires.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.