Le contre-projet à l'économie verte échoue au National

SessionLa Chambre du peuple a rejeté la révision de la loi sur l'environnement du gouvernement qui servait de contre-projet à l'initiative des Verts «Pour une économie verte».

C'est un revers pour Doris Leuthard, au centre, et la présidente des Verts suisses, la Vaudoise Adèle Thorens, à gauche.

C'est un revers pour Doris Leuthard, au centre, et la présidente des Verts suisses, la Vaudoise Adèle Thorens, à gauche. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le contre-projet à l'initiative des écologistes «Pour une économie verte» prend l'eau. Le National a rejeté lundi par 95 voix contre 92 et 6 abstentions le texte concocté par le gouvernement. Sur l'ensemble des débats, la révision n'a cessé d'être édulcorée.

Le dossier retourne au Conseil des Etats. Durant l'ensemble des débats sur la révision de la loi sur la protection de l'environnement, les députés de droite n'ont cessé de décrier un texte jugé superflu, cher et bien trop dirigiste pour l'économie.

L'entrée en matière sur le texte n'avait du reste été acquise que grâce à la voix prépondérante du président de la Chambre, Stéphane Rossini (PS/VS). Au vote final, l'union entre l'UDC et le PLR soutenue par quelques PDC a eu raison de l'ensemble du contre-projet.

Cette loi va vers plus de pragmatisme et tient compte des exigences de l'économie, a plaidé en vain Adèle Thorens (Verts/VD) au nom de la commission. Jeudi dernier, la conseillère fédérale Doris Leuthard avait également insisté sur le principe de subsidiarité de la loi, indiquant que la Confédération n'intervenait qu'en dernier ressort.

Mais rien n'y a fait. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2015, 16h49

Articles en relation

«Si la révision échoue, nous irons devant le peuple»

Protection de l'environnement La présidente des Verts Adèle Thorens se montre plutôt pessimiste quand à la nouvelle loi sur l'environnement qui sert de contreprojet à l'initiative «Pour une économie verte». Plus...

Avenir climatique: il est urgent d’agir

L'invitée Adèle Thorens Goumaz incite le Conseil fédéral à revoir ses engagements pour la réduction des émissions de CO². Plus...

Après des revers, les Verts veulent renverser la vapeur

Assemblée des Verts Les coprésidentes des Verts, Adèle Thorens et Regula Rytz, préconisent une meilleure mise en lumière des réussites du parti. Pour les votations du 14 juin, les écologistes recommandent quatre «oui». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...