Passer au contenu principal

Avions de combatControverse en Suède sur les coûts du futur Gripen

Une controverse a vu le jour en Suède sur les coûts effectifs des avions de combat Gripen, que ce pays veut acquérir. Le constructeur Saab admet que les frais de développement du nouveau modèle ne seront pas compris dans la facture, contrairement à ce qui est prévu en Suisse.

Un avion de combat qui risque de coûter plus cher que prévu.
Un avion de combat qui risque de coûter plus cher que prévu.
AFP

«Il est clair que nous voulons une nouvelle version du Gripen, mais pas à n'importe quel prix», a dit jeudi le général de brigade Dennis Gyllensporre, chef de la section de planification et de politique de l'armée suédoise. Le responsable confirmait une information publiée par le quotidien Neue Luzerner Zeitung.

Selon Peter Rådberg, porte-parole du groupe parlementaire des Verts suédois, les coûts de développement du modèle E/F du Gripen ne sont pas inclus dans les chiffres publiés jusqu'à présent. Cet élu affirme que les 60 avions de combat souhaités par l'armée suédoise coûteront environ 50 milliards de couronnes (7,3 milliards de francs).

Le constructeur suédois Saab table pour sa part sur une somme comprise entre 32 (4,7 milliards de francs) et 33 milliards de couronnes. Mais les coûts de développement ne sont pas inclus, concède une porte-parole du groupe, Karin Walka, sans pour autant dire à combien ils se monteront.

L'armée ne se prononce pas non plus. Elle a transmis au gouvernement suédois une autre estimation des coûts du Gripen E/F que Saab, indique simplement Dennis Gyllensporre, sans dire si cette évaluation est plus élevée ou plus basse que celle du constructeur.

En Suisse, le Conseil fédéral veut acheter 22 Gripen pour une facture maximale de 3,1 milliards de francs. Le ministre de la défense Ueli Maurer a toujours répété que cette somme couvrira les coûts de développement des avions de combat.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.