Coopération fiscale renforcée entre Berne et Canberra

Suisse/AustralieLes deux pays souhaitent faire appliquer dans trois ans l'échange automatique d'informations sur les données fiscales.

Photo d'illustration - La collecte des données se fera dès 2017, indique le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué.

Photo d'illustration - La collecte des données se fera dès 2017, indique le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué. Image: ATS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse et l'Australie ont fait mardi 3 mars à Canberra un pas supplémentaire dans leur coopération en matière fiscale. Les deux pays ont signé une déclaration commune visant à faire appliquer dans trois ans l'échange automatique d'informations, une première entre Berne et un Etat partenaire.

Selon ce document, le premier échange interviendra en 2018, «une fois les bases légales nécessaires mises en place dans les deux Etats», tandis que la collecte des données se fera dès 2017, indique le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué. Les délais fixés par la norme de l'OCDE seront ainsi respectés.

«La déclaration commune constate que les deux parties sont satisfaites du niveau réciproque de confidentialité en matière fiscale», écrit également le DFF.

Accord multilatéral

L'Australie, qui a mis en place une procédure de régularisation pour ses contribuables, s«est aussi déclarée prête à négocier une amélioration de l'accès au marché pour les prestataires de services financiers suisses, poursuit-il.

Après la signature de mardi, le DFF va préparer un projet de consultation, ajoute le département. Le texte fera l'objet d'un arrêté fédéral soumis à l'approbation des Chambres.

Selon la déclaration commune, Berne et Canberra pratiqueront l'échange automatique par le biais de l'accord multilatéral entre autorités compétentes, dit MCAA (Multilateral Competent Authority Agreement).

Inspiré de la norme de l'OCDE

Ce texte, actuellement en consultation, est lui-même fondé sur la norme internationale de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) adoptée en octobre.

Le document signé mardi répond aux critères fixés dans les mandats de négociation du Conseil fédéral datant du 8 octobre dernier, précise le DFF. Outre l'Union européenne et les Etats-Unis, les négociations concernent certains pays avec lesquels Berne entretient d'étroites relations économiques et qui proposent à leurs contribuables des possibilités suffisantes de régularisation. (ats/nxp)

Créé: 03.03.2015, 03h46

Articles en relation

«UBS ne sait pas ce que je sais sur elle»

Fraude fiscale Après avoir dénoncé au fisc américain des milliers de fraudeurs, Bradley Birkenfeld loue l'action des enquêteurs français. Plus...

Le chef de l'informatique du fisc fédéral accusé de corruption

Scandale Insieme Le Ministère public de la Confédération (MPC) a bouclé une enquête pénale dans le cadre du scandale du projet informatique Insieme et procédé à une mise en accusation. Plus...

Le dénonciateur d'UBS aux USA témoigne à Paris

Fraude fiscale L'ex-employé de la banque suisse avait dénoncé au fisc US des milliers de fraudeurs. Paris l'interroge dans le cadre de l'enquête sur les pratiques de la banque. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...